Horizons persistants

Horizons persistants


Exposition du 24 mars au 17 juin 2012
Le Lait - Centre d'art , Albi

Horizons persistants a pour objet d’interroger les liens entre art et architecture, d’un point de vue politique et poétique, extérieur et intérieur, par la mobilité du regard et du mouvement des corps et des paysages. Il s’agit d’une exposition entièrement constituée de projections vidéos, rassemblant des œuvres sélectionnées dans des collections publiques françaises, mises en scène dans l’espace très singulier des Moulins.

L'architecture est le cadre par excellence de nos vies et de notre représentation du monde. Elle incarne les idéologies, ainsi que la distribution des pouvoirs passés et présents. Aujourd'hui, elle est le support et l'expression d'un monde rationnel, rapide et fonctionnel, avec une esthétique d'influence commerciale, à l'image de l'ère industrielle initiée au XXe siècle. Elle affiche la domination de valeurs économiques au détriment de la dimension relationnelle, écologique et éthique. En ce début du XXIe siècle de nouvelles orientations apparaissent, sous l'appellation de slow architecture, slow cities ou de bionic... Celles-ci associent une approche écologique et organique du territoire, considéré dans son contexte local avec une conscience globale, à la recherche de nouvelles façons d'être au monde, de rencontrer l'autre, de penser l'avenir, tout en investissant les compétences technologiques les plus avancées.

Artistes : Benoit Broisat, Jonas Dahlberg, Marcelline Delbecq, Peter Downsbrough, Simon Faithfull, Jean-Pascal Flavien, Marie-Ange Guilleminot, Jesper Just, Jérémy Laffon, Vladimir Logutov, Gianni Motti, Jean-Christophe Norman, Pia Ronicke, Clemens von Wedemeyer