Fred Forest : Flux et reflux, la caverne d'Internet

Exposition du 02 juillet au 30 octobre 2011
Le Lait - Centre d'art , Albi

Pionnier de l’art vidéo, de l’art des médias et des réseaux, Fred Forest, né en 1933, initie dans les années 70 le concept d’art sociologique, puis dans les années 80 celui d’esthétique de la communication. Les dimensions éthique et esthétique se rejoignent pour placer l’humain au coeur de sa démarche notamment par l’implication de divers publics dans ses actions.
Son projet pour les Moulins revisite la caverne de Platon à l’heure d’Internet. Les ombres de l’allégorie de Platon sont transposées par une mise en scène de la déambulation du public et de leurs silhouettes, de textes et de projections vidéos.
Fred Forest élabore un gigantesque réseau mondial, dont les participants virtuels et réels donnent simultanément forme à l’exposition. Les acteurs participants réalisent l'exposition en la renouvelant constamment. Cette création collective est une métaphore d’une dynamique démocratique. Un cheminement à l'image d'une plongée initiatique dans le ventre d'une société en mutation caractérisée par l'information.