E-motion, collection Bernard Massini

Exposition du 19 janvier au 17 mars 2013
Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence

« Est-ce la même fascination pour l’humain qui a conduit Bernard Massini à être médecin et collectionneur ? Avec un sens profond de ce qu’est l’art, il a réuni une collection majeure qui pose, à travers la personne humaine mais aussi la littérature, les mythes, l’histoire et parfois l’actualité, la question de la représentation de nos identités ou de ce que nous croyons qu’elle est aujourd’hui » déclare Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, qui poursuit le projet de présenter au public les collections privées les plus intéressantes de notre époque.

Bernard Massini est un « chasseur » d’oeuvres ; il peut pister un tableau qu’il aime pendant des années avant de parvenir à l’acquérir : par exemple Manto de Gérard Garouste, qui figurera dans l’exposition, acquis après 20ans de regard sur la collection de Michel et Liliane Durand-Dessert, ou L’Atelier noir de Stéphane Pencréac’h.

Privilégiant la fidélité à travers des choix affirmés, sa collection compte 450 oeuvres de la quarantaine d’artistes qu’il défend. Elle procède d’une quête de sens concernant l’existence humaine dans son ambivalence. Elle compte principalement des oeuvres figuratives, tout en laissant une place à certaines formes de l’abstraction quand celles-ci posent les questions qui retiennent Bernard Massini.