Collection Howard Greenberg

Collection Howard Greenberg


Exposition du 16 janvier au 21 avril 2013
Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris

 

La Fondation Henri Cartier-Bresson expose la remarquable collection privée du galeriste new yorkais Howard Greenberg. Une centaine de chefs d’oeuvre, caractéristiques des choix avisés du « galeriste-collectionneur », est pour la première fois dévoilée au public.

Des modernistes de l’école tchèque (Drtikol, Rössler, Funke) aux contemporains américains (Callahan, Frank, Winogrand) en passant par les photographes de la FSA (Lange, Evans) ou les humanistes (Hine, Seymour), c’est toute l’histoire de la photographie qui est racontée. Pour Howard Greenberg, c’est une combinaison de facteurs, c’est la magie de la photographie, quand la bonne page, imprimée de la bonne manière vous touche.

Avant tout galeriste, Howard Greenberg a mis de nombreuses années avant de se sentir collectionneur, confronté aux questions éthiques du vendeur et au manque de moyens permettant d’acquérir de nouvelles pièces. C’est donc patiemment et prudemment au cours des 30 dernières années que la collection s’est construite, affichant deux aspects principaux : les images liées à l’Histoire et celles liées à la forme.

Howard Greenberg le sait mieux que personne : une collection représente l’oeuvre d’une vie, elle se construit à l’abri des regards, dans la discrétion, sa maturité se jauge à l’aune du temps qui lisse les effets de mode, cautionne la rareté d’un tirage, et valide la pertinence de l’intimité de la décision.