Fondation de l'Hermitage


Située dans une belle demeure du XIXe siècle, la Fondation de l'Hermitage accueille des expositions temporaires consacrées aux Beaux-Arts. Elle est entourée d'un très joli parc, ouvert en permanence au public.

En 1841, le banquier Charles-Juste Bugnion achète le terrain de l'Hermitage, situé sur une colline surplombant Lausanne. La vue superbe qu'offre le site sur la cathédrale et le lac avait déjà été immortalisée par Camille Corot lors de son passage en 1825. Charles-Juste Bugnion y fait construire, entre 1842 et 1850, une maison de maître d'après des plans établis en collaboration avec l'architecte Louis Wenger, et il fait aménager le parc avec des essences rares. En 1976, les descendants donnent la maison et une partie du parc à la Ville de Lausanne. Une fondation privée voit alors le jour

Commencée il y a plus de vingt ans, la collection de la Fondation de l'Hermitage comprend aujourd'hui plus de 600 œuvres. Une sélection de cet ensemble est présentée régulièrement au public à l'occasion de certaines expositions temporaires.

© photo François Bertin


Adresse
2 route du Signal,
1018 Lausanne (Suisse)
CH
Horaires

Mar-dim 10h-18h nocturne jeudi jusqu'à 21h