Le Grand Orchestre des Animaux

Exposition du 02 juillet 2016 au 08 janvier 2017
Fondation Cartier, Paris

Jusqu’au 8 janvier 2017, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux.

Curieux concert que celui que donne à entendre la fondation ! Les enregistrements sonores du monde animal sauvage archivés par Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain, depuis près de cinquante ans donnent à entendre des animaux musiciens, dont les cris s’avèrent produire une véritable symphonie. L’origine non humaine de la musique est révélée par l’exposition où art et science sont intimement liés pour donner à voir et à entendre l’organisation de tout un écosystème.

Fidèle à la volonté de Bernie Krause de transmettre « l’art d’écouter activement de tout son être »*, le parcours propose une véritable synesthésie et mêle photographies inédites de Manabu Miyazaki dont les « pièges photographiques », présentés pour la toute première fois hors du Japon, donnent à voir les saisissants portraits d’un monde non humain, à l’installation Plancton, Aux origines du vivant, qui propose une plongée dans le monde sous-marin, univers de cet ensemble de micro-organismes invisibles à l’oeil humain mais à la base de toute notre chaîne du vivant. Les installations créées pour l’occasion telle que le dessin de 18 mètres de long imaginé par Cai Guo-Qiang ou le mur de céramique recouvert d’oiseaux d’Amazonie d’Adriana Varejão côtoient le film réalisé par Raymond Depardon et Claudine Nougaret ou l’hommage rendu par Agnès Varda à sa regrettée chatte Zgougou.

La multiplicité des artistes, des médiums et des disciplines convoqués au sein de la Fondation Cartier promet une expérience saisissante qui ne peut enfin manquer de sensibiliser à la disparition progressive de ce monde d’ordinaire invisible.

* Bernie Krause, Le Grand Orchestre animal, Flammarion, Paris, 2013

Infos :

Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu’à 22h.

Fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier.

Tarifs – Plein : 10,50€ / Réduit : 7€ / Gratuit : - 13 ans.

Crédit visuel : Manabu Miyazaki, Jay, Nagano (Japan), 2014 - 2016. Photographie couleur. Collection de l’artiste. © Manabu Miyazaki.

Texte : Horya Makhlouf