Daido Moriyama, Daido Tokyo

Daido Moriyama, Daido Tokyo


Exposition du 06 février au 05 juin 2016
Fondation Cartier, Paris

Du 6 février au 5 juin 2016, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente l'oeuvre de Daido Moriyama.

Figure mythique de la photographie contemporaine japonaise, Daido Moriyama est fasciné par l'environnement urbain et ses habitants.

Sa génération est celle ayant vu et vécu les changements spectaculaires du Japon au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et qui, aujourd'hui, continue d'évoluer entre tradition et modernité.

Influencé par Shomei Tomatsu, Eikoh Hosoe, William Klein ou Robert Franck,  Daido Moriyama capture ses sujets en mouvement, dans un geste pulsionnel reflétant un acte contestataire.

En 1968, sa première monographie Japan : A Photo Theater retient l'admiration et les critiques positives du monde de l'art. Ses cadrages chancelants captent une atmosphère insolite, à l'esthétique de l'instantané, le plus souvent en noir et blanc. Dès les années 70, Daido Moriyama s'intéresse particulièrement à la couleur avant de convertir ses clichés de nouveau en noir et blanc au début des années 2000.

 

A Ce propos l'artiste dit " le noir et le blanc exprime mon monde intérieur, les émotions et les sensations que j'ai quotidiennement quand je marche sans but dans les rues de Tokyo ou d'autres villes. La couleur exprime ce que je rencontre, sans aucun filtre, et j'aime saisir cet instant pour ce qu'il représente pour moi. Les premières sont riches en contraste, dures et reflètent pleinement ma nature solitaire. Les secondes sont polies, sages, comme je me présente au monde.