Vidéo Vintage

Vidéo Vintage


Exposition du 08 février au 07 mai 2012
Centre Georges Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou présente, du 8 février au 7 mai 2012, Vidéo Vintage, une sélection inédite de plus de 70 bandes vidéos d’une cinquantaine d’artistes qui dessine une trajectoire de l’art vidéo de 1963 à 1983. 20 années ont vu défiler les recherches et les développements de ce « nouveau » médium comme instrument de l’expression artistique et comme outil critique. La vidéo a traversé tous les courants esthétiques de la modernité, de la performance à la mouvance Fluxus, de l’art minimal à l’art conceptuel pour poursuivre son évolution dans le courant post-conceptuel et enfin servir les investigations actuelles.
Le médium vidéo a été adopté par différents artistes aux démarches esthétiquement très diverses, expérimentant la bande vidéo analogique par l’auto-filmage ou, dans le contexte des laboratoires de télévision par les recherches plus approfondies sur les diverses possibilités de l’analogique.
Cette première exposition thématique de la collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou rassemble les oeuvres de 52 artistes, de Vito Acconci, Sonia Andrade, Samuel Beckett, à Les Levine, Bruce Nauman ou Nam June Paik. Des oeuvres de Valie Export, Mona Hatoum, Gina Pane, Carole Roussopoulos et Nil Yalter sont également sélectionnées, mettant l’accent sur l’importance du travail réalisé par les artistes femmes avec ce médium.
La scénographie, elle-même « vintage », donne la priorité au confort de visionnage : les vidéos de l’exposition sont installées dans seize environnements-salons meublés d’éléments de récupération. Ils structurent l’espace en différentes sections et accueillent les spectateurs pour un voyage dans le temps, celui de l’oeuvre.