Varda / Cuba

Varda / Cuba


Exposition du 11 novembre 2015 au 01 février 2016
Centre Georges Pompidou, Paris

Du 11 novembre 2015 au 1er février 2016, le Centre Pompidou présente Varda / Cuba, une exposition consacrée à Agnès varda, illustre photographe et réalisatrice de cinéma.

Dans les années 60, Agnès Varda est à la Havane aux côtés de personnalités tels que Marguerite Duras, Henri Cartier-Bresson ou Jean-Paul Sartre dans un contexte de tension : Fidel Castro et son Movimiento 26 de Julio ont renversé le dictateur pro-américain Fulgencio Batista et des photographies prises par avion révèlent que les Soviétiques construisent sur l'île des rampes de lancement d'ogives nucléaires ciblant le territoire américain.

Face à l'élan de mobilisation révolutionnaire, Agnès Varda est aussi fascinée que critique : l'une de ses images immortalise Castro comme un colosse aux ailes de pierre, figure allégorique dénonçant les contradictions du régime en place. Pour Varda, Cuba représente la rencontre inédite « du socialisme et du cha-cha-cha » qu'elle photographie en captant la démarche chaloupée des Cubaines, la coupe de la canne à sucre, les danses de rue improvisées et les discours interminables du Líder Máximo devant une foule conquise.

 

Agnès Varda, Cuba, La Havane, le 2 janvier 1963, rassemblement à l’occasion du quatrième anniversaire de la révolution cubaine, 1963. © Agnès Varda, photo Centre Pompidou, Mnam-Cci/Georges Meguerditchian/Dist. Rmn-Gp

Elles animent ensuite ses images lors de son retour à Paris en séquençant ses selon le rythme d’un texte lu par Michel Piccoli et Varda elle-même dans un film intitulé Salut les Cubains (en référence au magazine magazine phare des yé-yé, Salut les copains), un film présenté au public lors de l’exposition.