Tokyo Graphic Passport

Tokyo Graphic Passport


Exposition du 23 septembre au 03 octobre 2011
Centre Georges Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou s’ouvre à la jeune scène graphique nippone avec Tokyo Graphic Passport. Cet événement, en forme de rencontre, présente les travaux d’une vingtaine de graphistes et permet une collaboration avec le public à travers des workshops et des débats.
Un concert exceptionnel des DJ’s japonais HIFANA alliant performances visuelles et musicales clôture l’événement lors de la Nuit Blanche, le 1er octobre.
Le graphisme japonais fascine. S’il déclenche un véritable engouement, il reste pour partie intraduisible. Nourri d’influences occidentales et de codes internationaux, il se distingue profondément de nos schémas habituels. Tokyo Graphic Passport est l’occasion d’échanges avec des représentants du graphisme japonais, français et européen, avec des étudiants et des professionnels pour aborder les aspects pragmatiques et techniques de cette discipline.
Sept des plus importants graphistes de la scène nippone, présents pendant toute la durée de l’événement, nous font découvrir leur travail. État des lieux de la jeune scène graphique japonaise, cette sélection nous plonge dans le large champ de cette pratique : du logotype à l’affiche en passant par le packaging, l’édition, la communication, jusqu’au design web et au multimédia.