Nouvelles architectures, fonds régionaux pour l'art contemporain

Exposition du 05 septembre au 14 octobre 2012
Centre Georges Pompidou, Paris

En regroupant les projets architecturaux des nouveaux bâtiments dédiés à six Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC), il s'agit de porter à la connaissance des visiteurs la diversité du débat architectural contemporain. Marquer la singularité institutionnelle des FRAC, c'est également identifier des positions – des doctrines chacune singulière – qui qualifient les enjeux d'aujourd'hui.

Exposer ces bâtiments, c'est rendre compte de leur créativité formelle et matérielle et retracer les phases de conception depuis les premières esquisses jusqu'au temps du chantier ; entendre les paroles des architectes comme le témoignage des futurs usagers ; se projeter dans la « fabrique » de l'architecture contemporaine.
Les FRAC ont été créés en 1982 par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec les Conseils régionaux. Leur fondation témoigne d'une créativité institutionnelle et de la volonté de démocratiser et décentraliser l'art contemporain. Trente ans après leur création, ils se définissent par les multiples relations qu'ils établissent pour mieux rendre l'art accessible aux publics : entre les artistes, les amateurs, les élèves et étudiants, les enseignants et les chercheurs, ces institutions décrivent un territoire, celui de la création artistique contemporaine et de sa diffusion.

Aussi, quand un FRAC devient un lieu, l'enjeu culturel originel et utopique génère-t-il des architectures expérimentales. Comment incarner dans la ville des institutions qui développent des collections d'art contemporain, les conservent, les transmettent, les exportent, en font le socle de programmes d'expositions, de soutiens à la création, de sensibilisation, de formation, en bref quelles architectures pour des collections en permanent mouvement ? Ce sont les enjeux de six concours d'architecture singuliers qui marquent l'actualité architecturale de ces dernières années en France.