Multiversités créatives

Multiversités créatives


Exposition du 03 mai au 06 août 2012
Centre Georges Pompidou, Paris

Multiversités créatives, que cache ce titre d'exposition ? Emprunté au monde industriel, la multiversité évoque des univers créatifs multiples. Appartenant à la génération des années 70, ces jeunes créateurs questionnent l'actualité de plusieurs disciplines tels que l'architecture, le design, les nouvelles technologies et l'innovation sociale. Vous êtes entraînés sur la piste de l’expérimentation.

L'exposition est centrée autour de trois thématiques : générer, fabriquer et représenter. Inspirés par le développement et les formes des organismes vivants, certains architectes et designers contemporains s’emploient à générer des oeuvres inédites. Ils sont aidés par la puissance de calcul des ordinateurs actuels. D'autres s’appuyent sur les possibilités offertes par Internet et les nouvelles technologies pour présenter une lecture critique du monde contemporain, à la fois globalisé et traversé de ruptures économiques, industrielles et culturelles.

Ces expérimentations sont pour certaines l'oeuvre des laboratoires de recherche les plus pointus au monde, spécialement réalisées pour l’exposition : le Media Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, États-Unis), l’Institute for Computational Design de Stuttgart et l’Institut de recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Paris VII.