Le nouveau Festival

Le nouveau Festival


Exposition du 22 février au 12 mars 2012
Centre Georges Pompidou, Paris

La troisième édition du Nouveau festival du Centre Pompidou propose au public de découvrir la diversité de la culture visuelle de notre temps et d'appréhender l'élargissement des territoires de la création contemporaine. Pendant trois semaines, sept grands invités déploient leurs propositions à la croisée des disciplines, dans les différents espaces du Centre Pompidou, le Forum, la Galerie sud, l'Espace 315, la Petite salle et les Cinémas 1 et 2 en accès libre.
Arts plastiques, spectacles, performances, parole, théâtre, cinéma… Les disciplines se croisent et dialoguent au gré des intervenants et de leurs invités quotidiens autour d'un principe imaginé par Alain Seban, président du Centre Pompidou et Bernard Blistène, directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou et directeur artistique du Nouveau festival : un rendez-vous prospectif, un laboratoire de la création visuelle contemporaine et de ses prolongements interdisciplinaires, un espace ouvert à toutes les formes d'expression.
Pas moins de cent artistes, plasticiens et performeurs, écrivains et historiens, musiciens et « saltimbanques » explorent de nouvelles « manières de faire des mondes ». Ils ont été conviés pour cette troisième édition du Nouveau festival qui conjugue, entre autres, mémoire et enfance, fantômes et spectres, téléportation et rêves d'expériences.

LES GRANDS INVITÉS : LES TEMPS FORTS DU NOUVEAU FESTIVAL

GISÈLE VIENNE ET DENNIS COOPER, « TEENAGE HALLUCINATION »
PAUL BERNARD, « LA VOIX DISSOCIÉE »
PASCAL ROUSSEAU, « LES MYSTÈRES DE L'OUEST »
VALÉRIE MRÉJEN « W, SEBALD FICTION »
GUY MADDIN, « SPIRITISMES », 17 FILMS TOURNÉS EN PUBLIC
ELIE DURING, « JeuX »