La Tendenza, architectures italiennes 1965-1985

Exposition du 20 juin au 10 septembre 2012
Centre Georges Pompidou, Paris

L'exposition est consacrée à la Tendenza, mouvement international fondateur de l’architecture de l’après-guerre, venu d’Italie, avec Aldo Rossi en chef de file. Elle rassemble une sélection des oeuvres majeures de la collection d’architecture du Centre Pompidou, avec plus de 250 dessins, des maquettes historiques, des photographies, des peintures, des films, ainsi qu’une très riche documentation.
Tendenza signifie « tendance », une avancée critique qui récuse la notion d’avant-garde, considérée alors comme idéaliste et irréaliste. Elle se refuse à l’utopie pour proposer une architecture politique et critique cette prise avec le réel. Cette rétrospective retrace la genèse d’un mouvement architectural qui s’est interrogé sur l’abstraction de l’architecture moderne, prônant un retour aux formes historiques, qui prendra le nom de postmodernisme. Le parcours de l’exposition permet de découvrir les travaux des architectes les plus connus comme Mario Ridolfi, Alessandro Anselmi, Ernesto N. Rogers, Aldo Rossi, Massimo Scolari - et d’autres acteurs du mouvement ayant plus particulièrement animé la scène italienne : Salvatore Bisogni, le G.R.A.U (Groupe Romain d’Architectes Urbanistes), Edoardo Guazzoni...