L'ironie à l'oeuvre

Exposition du 06 avril au 01 août 2016
Centre Georges Pompidou, Paris

Du 6 avril au 1er août 2016, le Centre Pompidou propose l’exposition L’Ironie à l’œuvre, une rétrospective sur l’œuvre de Paul Klee.

Figure singulière de la modernité et de l’art du XXème siècle, l’œuvre de Paul Klee se découvre à travers une rétrospective thématique de plus de 250 œuvres, issues des collections les plus prestigieuses.

Petites poupées créées pour le théâtre de marionnettes qu'avait inventé Paul Klee au début du 20ème siècle.

©François Guillot/AFP

Faire un choix d’exposition était cela dit un défi, puisque l’artiste est l’auteur de plus de 10 000 œuvres, laissant chaque tentative de classification impossible. Tantôt dieu, tantôt comédien, sa création se caractérise par sa volonté de dire l’indicible, malgré l’incapacité à le faire. Le philosophe Friedrich Schlegel parlera d’ailleurs de « bouffonnerie transcendantale » pour qualifier les travaux de Klee.

Assimilant et détournant les expériences, l’artiste crée une expérience unique qui se découvre à travers sept sections thématiques mettant en lumière son évolution artistique : les débuts satiriques ; Cubisme ; Théâtre mécanique ; Constructivisme ; Regards en arrière ; Picasso ; Années de crise, à travers un parcours qui réunit peintures, dessins et sculptures.