Julien Prévieux

Julien Prévieux


Exposition du 23 septembre au 01 février 2015
Centre Georges Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou lance une invitation à l’artiste français Julien Prévieux, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014.

Dans l’exposition qui lui est consacrée dans l’Espace 315, Julien Prévieux a choisi de mêler dessins, sculptures abstraites et film autour des thèmes de l’enregistrement du mouvement et de la schématisation des corps. L’œuvre de Julien Prévieux interroge notre monde et notre quotidien sous les angles du travail, de l’économie, de la politique. Il s’intéresse aux dispositifs de contrôle, aux technologies de pointe et aux théories du management pour en perturber les logiques. L’artiste détourne les diverses techniques d’enregistrement du mouvement pour en faire des expériences esthétiques mettant en valeur leurs potentialités ludiques et formelles.

Afficher l'image d'origine

Julien Prévieux, Patterns of Life, 2015, vidéo HD/2K, 15’14’’ - Photos de tournage © Julien Prévieux Courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris

Julien Prévieux s’approprie le vocabulaire, les mécanismes et les modes opératoires du monde du travail pour mieux en démonter les dogmes et en dégager les dévoiements. À l’image de ses fameuses lettres de non-motivation qu’il a adressées pendant plusieurs années à des employeurs en réponse à des annonces parues dans la presse, il nous invite à réfléchir au monde du travail et à son fonctionnement. Dans une démarche de résistance au pouvoir administratif et aux règles de la marchandise, Julien Prévieux déploie une stratégie solitaire de la contre-productivité qu’il prolonge au travers de collaborations multiples. Le travail entrepris par Julien Prévieux avec les policiers d’un commissariat du 14e arrondissement de Paris présenté dans l’exposition, en est un exemple. L’artiste y détourne les cartes de crimes et délits, outil informatique permettant à la police de réaliser, à partir de données chiffrées, des graphiques identifiant l’intensité d’un phénomène criminel sur un territoire choisi. Les policiers ont été invités par l’artiste à tracer à la main ces diagrammes, entrainant cette technique d’optimisation du travail dans une dérive poétique inattendue.

 

Crédit visuel : Julien Prévieux, Patterns of Life, 2015, vidéo HD/2K, 15’14’’. Photos de tournage. © Julien Prévieux. Courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris.