Cyprien Gaillard, prix Marcel Duchamp 2010

Exposition du 21 septembre 2011 au 09 janvier 2012
Centre Georges Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou accueille une exposition monographique de Cyprien Gaillard, dixième lauréat du Prix Marcel Duchamp, du 21 septembre 2011 au 9 janvier 2012. Depuis 10 ans, l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (l’ADIAF) et le Centre Pompidou travaillent en étroite collaboration pour faire vivre ce prix de collectionneurs et permettre aux artistes nommés de présenter leur travail à travers une première exposition personnelle à l’Espace 315. Cyprien Gaillard, comme les lauréats précédents, propose une « installation-exposition » conçue spécifiquement pour cet espace. Déplacements temporel et historique du musée du Louvre aux Halles de Paris, ce projet promet dépaysement et voyage entre le passé et le futur.
Les Nominés 2011 du Prix Marcel Duchamp sont Damien Cabanes, Mircea Cantor, Guillaume Leblon et Samuel Rousseau. Ils participeront à l’exposition présentée durant la Fiac 2011, du 2 au 23 octobre au Grand Palais. Le lauréat sera choisi par un jury international, présidé par Gilles Fuchs, président de l’ADIAF et Alfred Pacquement, directeur du Mnam/Cci, le 22 octobre prochain, et sera à son tour invité par le Centre Pompidou pour une exposition personnelle à l’Espace 315 en octobre 2012.