Gottfried Honegger

Gottfried Honegger


Exposition du 24 juin au 14 septembre 2015
Centre Georges Pompidou, Paris

Ayant commencé en tant que graphiste, Gottfried Honegger (né à Zurich en 1917), ne débute son activité artistique qu'en 1949, après la seconde guerre mondiale.

Inspiré par l’art Concret zurichois, il créé d’abord des sculptures et des peintures mêlant références à la nature et formes géométriques rigoureuses. Mais c'est en 1958 qu'il créé ses premiers Tableaux-reliefs, qui sont en fait des monochromes dont la surface est animée par des éléments géométriques répétitifs, recouverts de plusieurs couches de peinture acrylique. Tel un pionnier, Honegger décide ensuite de s'assiter d'un ordinateur pour déléguer au hasard la distribution des couleurs et des formes. Il sera l'un des premiers artistes à s'aider d'un ordinateur pour la conception de ses œuvres.

Les tableaux-reliefs de Gottfried Honegger s’avèrent être d’admirables supports à la contemplation, tout en proposant une séduisante synthèse entre peinture et sculpture. 

Dans cette exposition, vous trouverez des œuvres issues des collections publiques françaises et d'autres issues d’importantes collections privées étrangères. Elle rend hommage à un artiste au parcours admirable et innovant. 

Crédit visuel : Tableau-relief P 537, 1969, Acrylique et aluminium sur carton découpé et collé sur toile, 200 x 200 cm, Paris, Centre Pompidou, musée national d’art moderne. Achat de l’État en 1972 ; attribution au Centre Pompidou en 2008.