Eileen Gray

Eileen Gray


Exposition du 20 février au 20 mars 2013
Centre Georges Pompidou, Paris

 

Le Centre Pompidou consacre une rétrospective à l’oeuvre singulière de la créatrice irlandaise, Eileen Gray. À travers une sélection d’oeuvres, de pièces de mobilier, de photographies, de maquettes et de documents réunis de façon inédite, cette exposition rend hommage à une conceptrice de génie, dont le travail traverse l’Art Déco et le mouvement moderne. Au même titre que Le Corbusier ou Mies Van Der Rohe, Eileen Gray figure parmi les architectes et designers qui ont profondément marqué le XXème siècle et défini la modernité. Dans un univers artistique encore largement dominé par les hommes, Eileen Gray incarne aussi une féminité d’avant-garde. Créatrice totale, elle nourrit aujourd’hui encore l’inspiration de toute une génération d’artistes, ses champs d’action allant de la photographie au textile, de la peinture au laque jusqu’à l’architecture.

« Le futur projette la lumière, le passé seulement des nuages » : c’est avec cette détermination résolue qu’Eileen Gray s’est pleinement inscrite dans cet élan moderne. Peintre de formation, autodidacte dans beaucoup d’autres domaines, libre avant tout et évoluant loin des conformismes, Eileen Gray concevra des projets jusqu’à la fin de sa vie et laissera derrière elle plus de soixante-dix ans de création. Elle n’a jamais développé de production industrielle et toutes ses pièces sont donc uniques et d’autant plus rares. Son chef-d’oeuvre, manifeste de la modernité, restera la maison E1027, conçue à Roquebrune-Cap-Martin en 1929, en complicité avec l’architecte roumain Jean Badovici.

L’exposition éclaire le parcours et le travail d’une artiste qui a su lier une prodigieuse virtuosité technique à une force poétique inimitable, en excellant notamment, dans le laque et le textile, mais aussi dans une nouvelle conception de l’espace et du rapport au meuble et à l’objet.