De la lettre à l'image

Exposition du 27 octobre 2012 au 18 mars 2013
Centre Georges Pompidou, Paris

Cette exposition fait découvrir aux enfants le potentiel expressif de la lettre, largement exploré par les artistes de disciplines variées. Elle propose un regard particulier sur la transformation poétique du signe.

La scénographie prend la forme d'un lieu de stockage, rempli de caisses. Habillées de signes noirs et blancs, elles s'empilent, s'entassent, s'entreposent dans une « mise en lettres » proposée par les graphistes Malte Martin et Costanza Matteucci.

Les lettres, lasses d'être enfermées, s'échappent et envahissent l'espace d'exposition.

Douées d'autonomie, elles se déploient et évoluent dans un espace de liberté.

Émancipées elles se prêtent à différentes transformations, perturbent les sens, invitent les enfants dans un monde d'illusions, de changements d'échelles, de matériaux inattendus.

Elles perturbent l'approche rationnelle que l'on a habituellement de l'écriture et se jouent de nos perceptions visuelles.

Distordues ou gigantesques, précieuses ou brutes, taguées sur un mur ou faites de lumière, œuvres du Musée … les lettres s'exposent et se prêtent au jeu.

Découvrir, observer, assembler, superposer, autant d'expériences à vivre dans ce drôle d'entrepôt …