Claire Bretécher

Claire Bretécher


Exposition du 18 novembre au 08 février 2015
Centre Georges Pompidou, Paris

Du 18 novembre 2015 au 8 février 2016, le Centre Pompidou présente la première exposition monographique consacrée à Claire Bretécher, célèbre figure de la bande dessinée depuis les années 80 et dont le personnage Agrippine est devenue le cliché de l'adolescente de notre époque.

Trois espaces constituent un parcours articulé autour de la manière dont Claire Bretécher a croquer du bout de son crayon, les évolutions sociétales et les événements important jalonnant la fin du XXe siècle à nos jours.

Le premier espace aborde la diversité de la technique et dévoile le talent de Claire Bretécher à travers des esquisses, dessins, portraits, peintures, calques et planches qui composent son travail.

Suivant un déroulé chronologique, la deuxième partie plonge le visiteur dans le monde de la presse et plus particulièrement, appréhende le travail de l'illustratrice au sein du Nouvel Observateur. Une trentaine d'albums et de traductions témoignent de l'ampleur de son oeuvre.

Agrippine – Tome 4 : Agrippine et les inclus (1995) de Claire Bretécher © Claire Bretécher.

Enfin, un derner espace porte sur la peinture du monde social dans ses multiples composantes : famille, éducation, travail, normes et canons esthétiques, rapports sociaux de sexe, de classe, racisme... et, bien sûr, le personnage d Agrippine, facilement reconnaissable par ses couettes blondes en pétard.

L’humour corrosif de la dessinatrice émaille la mise en scène des personnages et nous tend un miroir où chacun peut reconnaître, au détour d’une saynète, ses interrogations, ses doutes, ses mesquineries et petits calculs. 

Crédit visuel image présentation : © Claire Bretécher. Agrippine ( Heidegger) 1988