Bryan Mc Cormack, Les sons de ma vie

Bryan Mc Cormack, Les sons de ma vie


Exposition du 22 novembre au 05 décembre 2011
Centre Georges Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou accueille, du 22 novembre au 5 décembre 2011, le plasticien Bryan Mc Cormack pour une installation exceptionnelle qui habitera chaque étage du bâtiment. C’est sur chaque palier de l’escalator monumental du Centre Pompidou et sur le belvédère du 6e étage que l’artiste propose une spectaculaire et éphémère installation aux couleurs de l’arc-en-ciel, avec pour thème central, le motif iconique du préservatif. En le démultipliant et en l’exposant, le préservatif est transfiguré et ainsi sorti de son contexte, le spectateur l’envisage sous un nouveau jour.
Le Centre Pompidou est partenaire de AIDS pour la collecte de fonds 2011 en faveur de la recherche contre le SIDA. Dans le cadre de la lutte contre l’infection, le préservatif évoque la protection (contre toutes les autres formes de maladies sexuellement transmissibles) mais il symbolise aussi le sexe masculin, la sexualité, l’érotisme et parle, par extension, de la naissance, de l’environnement familial, de la religion, des usages et des croyances…
C’est, à ce titre, l’ambition de Bryan Mc Cormack d’abolir toutes associations, évocation, symbolique pour l’envisager comme un «objet» au-delà de sa seule fonction. En plaçant volontairement le spectateur au coeur de cette installation déroutante, l’artiste crée une tension en fracturant et en dispersant l’ « objet » pour en libérer la perception. L’intervention de Bryan Mc Cormack est complétée par un environnement sonore et musical qui renforce la compréhension de l’ensemble.