Art Spiegelman, Co-mix

Art Spiegelman, Co-mix


Exposition du 21 mars au 21 mai 2012
Centre Georges Pompidou, Paris

Fidèle à sa vocation culturelle, la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou a conçu, en partenariat avec le Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême, une exposition destinée à rendre hommage à l'oeuvre d'Art Spiegelman.
Que ce soit en qualité d'auteur de bande dessinée, d'illustrateur, d'éditeur ou de critique, Art Spiegelman a depuis longtemps dynamité les frontières qui séparent en apparence la culture savante de la pop-culture. À travers Maus, appelé parfois "roman graphique", Spiegelman a prouvé par l'exemple que la bande dessinée n'était pas condamnée au divertissement pour la jeunesse et qu'elle pouvait aborder avec justesse et intensité un sujet aussi dramatique que l'Holocauste sans renoncer à l'insolence ou à la subversion.
En dehors de Maus, somme monumentale récompensée en 1992 par un Prix Pulitzer, l'oeuvre de Spiegelman se compose à la fois d'histoires courtes et d'instantanés parus dans des revues underground ou dans des magazines prestigieux, mais aussi d'illustrations pour la presse ou l'édition littéraire.