Histoire des formes

Exposition du 25 septembre 2016 au 12 mars 2017
Centre d'Art contemporain, Les Tanneries, Amilly

Du 25 septembre 2016 au 12 mars 2017, le Centre d'art Les Tanneries présente l'exposition Histoire des formes.

En décloisonnant les univers artistiques liés aux champs de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et du design, l’exposition Histoire des formes invite à une libre exploration de la forme, de la couleur et du mouvement.

S’il y est majoritairement question d’abstraction, la notion se pose ici comme principe de « mise en forme », éclairant ce qui se joue essentiellement dans la définition de l’œuvre d’art, quelle qu’en soit sa finalité ou son apparence finale.

En formulant des hypothèses de cheminement pour le regard, l’exposition fait converger des formes de temps reconduites, rejouées dans l’ouvrage contemporain et formant un présent habité, un présent historique. Tenter de penser, de ressentir et d’éprouver ensemble ce qui est ou ce qui fait le contemporain est tout l’enjeu de ce nouveau lieu de diffusion, de production et de programmation artistique que représente Les Tanneries.

Histoire des formes adresse ainsi une invitation au public ainsi qu’aux artistes, commissaires d’exposition et acteurs de la vie artistique qui viendront par leur présence rendre ce désir possible, manifeste.

Crédit visuel : Nicolas Chardon (NC004-B), sans titre, 2000 Courtesy Nicolas Chardon et Galerie Jean Brolly © ADAGP, Paris

Texte : C.P.