Exposition collective, L'éternité par les astres

Exposition du 23 avril au 27 août 2017
Centre d'Art contemporain, Les Tanneries, Amilly

Du 23 avril au 27 août le centre d'art contemporain Les Tanneries présente une exposition collective intitulée L'éternité par les astres.

Le commissaire d'exposition Léa Bismuth présente les œuvres de 10 artistes nés entre 1973 et 1986 et celle de Guy Debord (1931-1994). Sensible à la proximité du ciel visible de la verrière du centre d'art, elle concrétise un projet d'exposition intitulé L’Éternité par les astres, adapté de la pensée d’Auguste Blanqui (1805-1881). L'architecture contrastée de l'étage lui inspire également un principe scénographique scandé par le jour et la nuit, la lumière et l'obscurité se distribuant de façon toute différente dans la verrière et la Galerie haute.

Le titre de l'exposition est emprunté à l’ouvrage d’astronomie que ce théoricien de la Com- mune de Paris écrivit en prison, un lieu qu'il connaît bien pour, de détention en détention, y avoir passé plus de trente années de sa vie. Le ciel étoilé qu’il peut entrevoir de sa lucarne lui inspire une méditation sur le caractère mécanique des lois qui régissent l’uni- vers et nos destinées humaines, mais également sur leur combinaison infinie.

Infos :

Vernissage samedi 22 avril 2017

Ouvert du mecredi au dimanche de 14h30 à 18h

Crédit visuel : Louise Hervé et Chloé Maillet Spectacles sans objet, 2016 diapositives argentiques, film super 8 et vidéo sur HD. Courtesy galerie Marcelle Alix, Paris