Centre culturel Marguerite Bourgeoys


Marguerite Bourgeoys, une jeune femme troyenne, quitte tout, sa ville, son pays, sa famille, ses attaches et part pour Ville-Marie, en Nouvelle France (Canada), en 1653. Première institutrice de Ville-Marie - qui va devenir Montréal, apôtre de l'évangile et de la langue française, pionnière des oeuvres sociales, fondatrice de la congrégation de Notre Dame, M. Bourgeoys est appelée la Mère de la Colonie par tous.
Le Centre Culturel M. Bourgeoys de Troyes, par des gravures, des objets et des photos de sites, retrace la vie missionnaire et l'oeuvre apostolique de cette illustre troyenne, particulièrement avant son départ pour le Canada . Elle est canonisée par Jean Paul II le 31 octobre 1982.

Le Centre Culturel Marguerite Bourgeoys permet de mieux connaître cette femme exceptionnelle que fut la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame, et de découvrir l'histoire de Troyes liée à l'histoire de Ville-Marie (Montréal) en Nouvelle-France au XVIIe siècle... Le CCMB développe ses activités autour de vidéos, de conférences, de tables rondes et autres moyens pédagogiques pour les enfants ainsi que des visites guidées dans les rues de Troyes.


Adresse
38 rue Georges Clémenceau,
10000 Troyes
FR
-
Tel: 03 25 73 37 30
Site: http://catholique-troyes.cef.fr/ccmb3
Horaires

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Fermé le lundi. En juillet et août : ouvert uniquement du mardi au dimanche de 14h à 18h.