Bertrand Lamarche

Bertrand Lamarche


Exposition du 18 février au 27 mai 2012
C.C.C. (Centre de Création Contemporaine), Tours

 

Le CCC et le FRAC Centre présenteront en 2012 deux expositions monographiques de Bertrand Lamarche. Cette double actualité permettra de découvrir deux facettes du travail de cet artiste qui n’avait pas bénéficié d’expositions personnelles dans des institutions françaises depuis 2009.

Le CCC présentera à cette occasion un ensemble important d’œuvres inédites. Dans cette nouvelle exposition conçue comme un dispositif global, Bertrand Lamarche redistribuera les figures récurrentes  qu'il ne cesse de convoquer depuis près de 20 ans : la ville de Nancy comme modèle d'une architecture fantasmée, la chanteuse Kate Bush comme icône, ou encore le vortex comme phénomène entropique, ... formeront les  ingrédients d'un scénario pour un film en suspens. Plan par plan, l'exposition déroulera le récit d'un parcours nocturne, d’une rêverie où s’amplifient les distorsions d'échelle, d'espace et de temps.

Un parc de plantes géantes, des ombellifères, envahissant l’espace du CCC, la maquette de la barre d’immeuble du Haut du Lièvre à Nancy flottant dans les airs comme un vaisseau, ou la boucle vidéo hypnotiques de Cosmo disco constitueront les principales étapes de ce parcours.