Erik Desmazières, au coeur de la bibliothèque

Exposition du 09 octobre au 18 novembre 2012
BNF - Site François Mitterrand, Paris

Imaginaires ou réelles, les bibliothèques inspirent Érik Desmazières dont les œuvres s’inscrivent dans la filiation de grands artistes visionnaires, tels Piranèse ou Méryon.
Il nous propose, à travers une sélection d’images exceptionnelles, de découvrir sa vision de la Bibliothèque nationale conçue par l’architecte Labrouste sous le second Empire, tantôt en s’intéressant aux proportions et aux décors de la majestueuse salle de lecture tantôt en fouillant le mystère des magasins vidés de leurs livres. De la bibliothèque, l’artiste glisse au livre dont il fait un des motifs favoris de ses natures mortes.
Internationalement reconnu dans le monde de l’estampe, l’art de Desmazières reste discret, suivi fidèlement par un cercle de collectionneurs attentifs à son développement.
Rassemblant les estampes consacrées au thème de la bibliothèque et plus généralement du livre, accompagnées de dessins préparatoires, cette exposition fait la preuve de l’exceptionnelle virtuosité d’un artiste qui évolue avec autant de talent dans le rendu géométrique de dessins d’architecture que dans l’entreprise de description obstinée du réel le plus ténu…