Abbaye Royale de Chaalis


Au coeur de la forêt d'Ermenonville, dans l'Oise, face à la Mer de Sable, l'Abbaye royale de Chaalis présente, au delà de sept siècles d'histoire, les fastes d'une exceptionnelle demeure de collectionneur. L'abbaye et le domaine ont été légués à l'Institut de France en 1912 par Nélie Jacquemart, veuve d'Edouard André. Les ruines de l'abbatiale du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marie ornée de fresques du XVIe siècle (Primatice), l'immense parc, la roseraie et les étangs ajoutent à l'attrait du musée.

L'importante collection Jean-Jacques Rousseau trouve sa place au sein de ce domaine qui comporte sur ses terres la "cabane" du philosophe et le "désert" d'Ermenonville, mais aussi des manuscrits musicaux autographes, une masse de documents concernant ses œuvres et, bien entendu, une iconographie aussi complète que possible. Aussi, à côté des très riches collections du musée, une galerie est-elle consacrée à Jean-Jacques Rousseau, à sa personne, à son œuvre et au culte dont il fut l'objet. Cette collection de plusieurs centaines de pièces rares comprend en outre quelques planches botaniques du philosophe.


Adresse
Abbaye de Chaalis,
60300 Fontaine-Chaalis
FR
-
Tel: 03 44 54 04 02
Site: www.chaalis.fr
Horaires

Hors-saison Ouvert exclusivement les dimanches et jours fériés De 10h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h30. pleine saison Tous les jours De 11h à 18h sans interruption