Fondation Pierre Gianadda, Martigny (Suisse)

Exposition du 29 juin 2012 au 25 novembre 2012

Van Gogh, Picasso... Le mythe de la couleur, collection Merzbacher

L'exposition est consacrée à l'une des plus importantes collection privée européenne appartenant à Werner et Gabrielle Merzbacher. Depuis des décennies, ce couple suisse rassemble des oeuvres qui traduisent son intérêt exclusif pour la couleur. Avec plus de cent oeuvres de quelque cinquante artistes, parmi les plus importants de la fin des XIXe et du XXe siècle, cette exposition documente d’une façon exhaustive l’évolution de cette partie de l’histoire de l’art moderne.

Il y a presque trente ans que Léonard Gianadda et Werner Merzbacher se connaissent. Léonard a été longtemps demandeur, Werner Merzbacher souvent prêteur. Les oeuvres de la collection Mezbacher traduisent une passion pour la couleur et sa puissance lyrique. Werner et Gabrielle Merzbacher rassemblent depuis plus de soixante ans les chefs-d’oeuvre des mouvements qui ont libéré la couleur, le Fauvisme, l’abstraction, l’Expressionnisme. La collection fait une large place à Derain, Matisse, Kandinksy, des peintres qui ont fait changer les règles du chromatisme. Tout a commencé avec un noyau d’oeuvres de très haute qualité réunies par les parents de Gabrielle Mayer autour de Picasso, Matisse, Van Gogh.

La collection Merzbacher embrasse plus de cent ans d’histoire de l’art, depuis la Nature morte au crâne et chandelier de Cézanne (1866-1867) jusqu’aux Ogres of Sight de Sam Francis (1989) et de très nombreux mouvements y sont représentés. Les pièces qui la composent, souvent au sommet de la création artistique et intellectuelle de leur temps, ne se laissent pas enfermer dans une définition d’ensemble. Pourtant, si l’on devait y chercher un dénominateur commun, ce serait la passion, qui imprègne tant les oeuvres elles-mêmes que les relations qu’entretiennent avec elles les collectionneurs.