Agenda des expositions des muséees et galeries

18 en cours 1 à venir 7732 passées


Openspace, Paris

Miss Van, Retrospective 2003-2018

Exposition du 19/05 au 16/07/2018 Terminée

La Galerie OpenSpace consacre une retrospective à l'artiste Miss Van du 19 mai au 16 juin.

Figure historique du graffiti toulousain, Miss Van est devenu l'une des artistes phares du street art sur la scène internationale.

Un article à retrouver dans le numéro 88 de L'Officiel des Galeries et Musées. 

Crédit Visuel : Miss Van, Gitana VII, 2018


Galerie Lélia Mordoch, Paris

Alain Le Boucher, Luchrones

Exposition du 18/05 au 13/07/2018 Terminée

La galerie Lelia Mordoch présente du 18 mai au 13 juillet l’exposition Luchrones d’Alain Le Boucher.

Les Luchrones d’Alain Le Boucher font à la fois appel à l’inspiration de l’artiste qu’à ses facultés de scientifique : il réorganise l’espace qui se voit soudain occupé par la lumière et il rythme celle-ci dans une osmose enivrante et précise.

Comme si l’œuvre était en fait vivante, qu’elle n’avait pas besoin de la main de l’artiste pour exister, les Luchrones se déploient, tels des atomes dans l’organisme humain. Ces lampes leds utilisées, normalement cachées sous un abat-jour ou derrière le bouton d’une machine, sont cette fois-ci exposées au grand jour. Reliés entre eux par des fils de fer se déroulant dans l’atmosphère, les points de lumière s’éteignent et se rallument sur un rythme changeant.


Galerie Boa, Paris

Hoon Moreau, The Inimitable Ordinary

Exposition du 04/06 au 13/07/2018 Terminée

La Galerie Boa présente du 4 juin au 13 juillet l’exposition The Inimitable Ordinary, qui rassemble le mobilier d’art de l’artiste Hoon Moreau. 

Les créations de Hoon Moreau ne sont pas n’importe quelles œuvres d’art. En plus du but contemplatif et purement esthétique, le mobilier de l’artiste défend un réel désir de joindre à la beauté, l’utilité.

Difficile d’oser poser des objets sur les tables créées par Hoon Moreau, de s’aventurer à ouvrir les portes de son armoire lumineuse ou de ranger des papiers dans le tiroir de son cabinet. L’équilibre de ces pièces paraît tenir à un fil, une stabilité que la maladresse de la main humaine pourrait facilement bouleverser. Aussi fragiles et douces que la nature, les structures semblent s’être emparées de cette dernière pour éclore. 


Galerie Jean Fournier, Paris

Peter Soriano, Projets récents

Exposition du 26/05 au 13/07/2018 Terminée

Du 26 mai au 13 juillet 2018, la galerie Jean Fournier présente les Projets récents de Peter Soriano.

En se plaçant au cœur de l'actualité plastique de Peter Soriano, la galerie Jean Fournier voit renaître l’œuvre Cresta présentée au centre d'art Le Circuit de Lausanne en automne 2017. Entre installations et dessins, les murs de l'espace d'exposition révèlent l’œuvre que l'artiste projette de réaliser dans le cadre de L'art dans les chapelles en juillet 2018. Pour chacun de ces projets, Peter Soriano compose en comparant, annotant, mesurant. Chaque détail est alors magnifié et nous guide dans la lecture d'une œuvre qui ne se limite pas à la surface d'un support.


Galerie Wallworks, Paris

Action Mai 68, Descendre dans la rue

Exposition du 04/05 au 07/07/2018 Terminée

La Galerie Wallworks présente du 4 mai au 7 juillet, Action Mai 68, Descendre dans la rue. Cette exposition regroupe une quarantaine d'artistes urbains qui se sont appropriés les unes du numéro Action, journal de revendication de l'époque, pour en proposer des oeuvres personnelles et actuelles. 

 


Galerie Béatrice Bellat, Paris

D'un pont à l'autre

Exposition du 13/04 au 30/06/2018 Terminée

Du 13 avril au 30 juin, la Galerie Béatrice Bellat présente les œuvres de multiples artistes d’époques et de styles divers, autour d’un thème, propre à relier : D’un Pont à l’autre

Il est l’ouvrage témoin de l’intelligence humaine par excellence, qui à l’aide d’art et de technique, dépasse les contraintes imposées par la nature : le pont de l’Alma, comme souvenir historique de la bataille de Napoléon, le pont aérien du métro parisien qui dé-grisonne l’intérieur de la rame, le pont-neuf qui scelle définitivement les amants, le petit pont de bois sur lequel trébuche le pied mal averti… Les ponts sont nombreux, et pourtant jamais identiques. Leur représentation n’en est que plus éclectique.


Galerie Berthet-Aittouarès, Paris

La liberté à l'oeuvre, Marie Claude Bugeaud

Exposition du 31/05 au 30/06/2018 Terminée

La galerie Berthet-Aittouarès présente du 31 mai au 30 juin l’exposition La liberté à l’oeuvre, sur l’artiste Marie Claude Bugeaud.

En variant les formats et les techniques (papier collé sur toile, acrylique, huile sur toile), Marie Claude Bugeaud diversifie mais contrôle les proportions et  l’harmonie d’ensemble de ses compositions. Sur le fond homogène souvent blanc, parfois rouge ou bleu, se détachent des lignes et des masses. Ces figures géométriques simples, comme des points, des cercles ou des traits sont répétées et agencées sur la toile de manière à conserver des écarts de vide. Aucune profondeur ou perspective ne vient désordonner la planéité de ses peintures non-figuratives, sur lesquelles les formes épurées et dansantes nous laissent apercevoir la trace du pinceau.


Galerie Arcturus, Paris

Miguel MACAYA "Oeuvres récentes"

Exposition du 31/05 au 30/06/2018 Terminée
La Galerie ARCTURUS accueille l'artiste espagnol Miguel MACAYA du 31 mai au 30 juin 2018

Galerie Protée, Paris

Claudie Laks

Exposition du 31/05 au 27/06/2018 Terminée

La galerie Protée présente du 31 mai au 27 juin les œuvres récentes de l’artiste Claudie Laks. 

Claudie Laks nous fait vivre une explosion de couleurs. Tel un feu d’artifice le soir du nouvel an, tels des confettis que l’on aurait jetés dans les airs et qui, suite à la gravité, se serait éparpillés joyeusement sur le sol, des nuances éclectiques se regroupent sur le même tableau dans une dynamique enivrante.


Galerie Collection Privée, Paris

André Goezu, Au fil de l'imaginaire

Exposition du 05/06 au 25/06/2018 Terminée

Jusqu'au 25 juin, la galerie Collection Privée retrace le Fil de l'imaginaire du peintre et graveur André Goezu dans une exposition qui lui est consacrée.

Dans une perpétuelle quête entre rêve et réalité, André Goezu provoque le dialogue en mêlant son imaginaire à des compositions matérielles. Niché dans son atelier, l'artiste belge produit avec le sensible. Entre couleurs et superpositions, les œuvres témoignent de la personnalité d'un artiste qui interpelle le regard et suscite notre interprétation.


Galerie David Guiraud, Paris

Vincent Gouriou, Instants d’abandon

Exposition du 04/05 au 21/06/2018 Terminée

La galerie David Guiraud présente du 4 mai au 21 juin l’exposition Instants d’abandon, rassemblant les photographies de l’artiste Vincent Gouriou.

Le nu. C’est par cette pratique que les étudiants en art commencent à appréhender le dessin et les formes. C’est par cette pratique que Vincent Gouriou nous fait réfléchir sur notre propre corps, notre sexualité et notre condition humaine.

L’hétérogénéité des modèles choisis par l’artiste dénote d’un désir politique manifeste. Homosexuel, transgenre, hétérosexuel, l’objectif du photographe les capture de la même manière, comme pour affirmer la beauté des différences. La douceur de chaque scène nous dévoile une intimité, où les regards laissent paraître un doute, une souffrance enfouie.

 


GNG, Paris

Catherine Seher

Exposition du 10/05 au 18/06/2018 Terminée

La galerie GNG présente du 10 mai au 18 juin une exposition sur les peintures de l’artiste Catherine Seher.

Des femmes, que des femmes : Catherine Seher place la figure féminine au centre de chacune de ses toiles, mais leur représentation ne s’inscrit pas dans une habituelle douceur présente lorsque l’on parle de féminité. 

Puisant dans une palette de teints sombres oscillant entre des marrons, des verts et des bleus foncés, l’artiste nous délivre une atmosphère chargée, où les personnages semblent flotter dans des paysages formés par des aplats de peinture.


L'Oeil du Huit, Paris

Patricia Noblet, Peintures

Exposition du 05/06 au 17/06/2018 Terminée

Jusqu'au 17 juin, L'Oeil du Huit pose un regard sur l’œuvre de Patricia Noblet. Par un retour sur ses productions hivernales, l'exposition Peintures présente des œuvres qui s'imprègnent de la nature du Mercantour.

« Assise sur un pont avec mes carnets et de l'encre de chine, je me laisse envahir par cette frénésie de l'eau qui court et qui claque entre les roches. » explique Patricia Noblet. Perchée dans les alpes franco-italiennes, la peintre dessine des scènes abstraites parsemées de ruisseaux. Comme transportée par la mutation du contexte qui l'environne, l'artiste se situe dans une pratique gestuelle et poétique. Peintes après l'étude de croquis, ses toiles découlent d'une rencontre entre délicatesse et puissance. Pour figer le souvenir de ce flux parfois saccadé, Patricia Noblet retient son geste et peint dans un second temps comme pour rendre compte du mouvement sans se laisser emporter par la frénésie du courant.


Galerie Michel Estades, Paris

Christophe Jehan

Exposition du 03/05 au 17/06/2018 Terminée

La galerie Michel Estades présente, du 3 mai au 17 juin, une exposition sur l’art ludique de Christophe Jehan.

Issue d’une grande amitié entre Michel Estades et Christophe Jehan, l’exposition nous fait découvrir l’univers enfantin et joyeux de l’artiste. Peuplé de personnages et d’animaux colorés, ce monde renvoie instantanément vers la plus tendre enfance. Son dessin est semblable à celui des livres de jeunesse, simple, naïf et rempli d’une palette éclatante. Ayant vécu aux caraïbes pendant quelques années, c’est là qu’il a découvert cette intensité dans les couleurs qui l’a immédiatement séduite et inspirée.


Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence

Lee Bae, Plus de lumière

Exposition du 24/03 au 17/06/2018 Terminée

La Fondation Maeght présente du 24 mars au 17 juin 2018 l’exposition Plus de lumière, de l’artiste sud-coréen Lee Bae. 

Une coïncidence, un heureux hasard, peut parfois susciter l’inspiration de l’artiste, et Lee Bae ne déroge pas à cette règle. Arrivé à Paris en 1990, il découvre avec stupeur le prix élevé du matériel de peinture. Prés de son atelier se tenait alors un entrepôt de construction, l’artiste y trouve un sac de charbon. Digne d’une fiction, c’est par souci économique que Lee Bae trouve ce qui deviendra, son matériau de prédilection. L’artiste s’inscrit alors dans la continuité du mouvement artistique coréen Dansaekhwa, marqué par une volonté de retour à la nature par des matériaux minéraux et des couleurs monochromes. Dans la lignée de Lee Ufan et de son art minimal, Lee Bae nous dévoile ses toiles épurées et créées par du charbon. L’artiste révèle alors son pouvoir : transformer ce que nous mettons dans notre barbecue en une œuvre d’art étonnante, structurée, poétique.

 


Galerie Lazarew, Paris

Pierre Daquin, Interface

Exposition du 03/05 au 16/06/2018 Terminée

La Galerie Lazarew accueille du 3 mai au 16 juin l’exposition Interface, présentant une sélection d’œuvres de l’artiste Pierre Daquin.

Pierre Daquin commence à appréhender l’art par le travail minutieux de la tapisserie dès les années 1960. Travaillant déjà sur l'intériorité et l'envers des matières, reflétant les prémisses de ses oeuvres futures, l'artiste s'écarte rapidement de ce qui se fait à l'époque, pour proposer des techniques ambitieuses. Il bouleverse les codes comme il modifie le sort de certains matériaux : le papier kraft, ayant pour utilité première de protéger les pièces artistiques lors de leur transportation, se voit, par exemple, transformé pour devenir une œuvre d’art complexe et structurée.

 


Carré Rive Gauche, Paris

Carré Rive Gauche 2018

Exposition du 07/06 au 16/06/2018 Terminée

L’association des Carré Rive Gauche présente du 7 au 16 juin 2018, une collaboration de plusieurs galerie dans un événement culturel et festif autour du thème de la Dolce Vita.

Laissez-vous emporter par l’art de vivre à l’italienne au cours d’une soirée dans le quartier du Carré Rive Gauche à Paris. Déambuler de galerie en galerie, un verre de champagne à la main, bercé par une douce mélodie de jazz et alléché par l’odeur de nourriture argentine − voilà le contexte idéal pour découvrir, lors de la soirée du vernissage le 7 juin, un éventail d’oeuvres, de l’Antiquité à la période contemporaine, axées sur le thème de la Dolce Vita.


H Gallery, Paris

Fay Ku, No Place That Does Not See You

Exposition du 18/05 au 16/06/2018 Terminée

La H Gallery présente du 18 mai au 16 juin les œuvres de l’artiste taiwanaise Fay Ku.

Les œuvres de Fay Ku appartiennent à une autre dimension. Des corps se retrouvent dénudés, dans une ambiance mystérieuse et fantastique : des silhouettes presque symétriques se font face, serait-ce des jumeaux, ou peut-être le simple reflet d’une même personne ?

La blancheur omniprésente du papier polyester place les corps au centre de nos contemplations. Sur certaines de ses peintures, Fay Ku, délaisse en effet l’arrière-plan et garde son support immaculé pour ne laisser que les figures humaines.


Centre Cristel Editeur d'Art, Saint-Malo

Valerio Adami

Exposition du 10/03 au 16/06/2018 Terminée

Le Centre Cristel à Saint Malo présente du 10 mars au 16 juin, une exposition sur le grand peintre italien Valerio Adami, souvent associé à la Figuration narrative.

L'exposition montre une vingtaine de tableaux et dessins qui racontent ses rêves de toujours : l'Italie, la Grèce, la beauté, la littérature, la musique et l'amour. Il fut un peintre prodige, remarqué, dès seize ans, à Venise, par Oskar Kokoschka. Puis il fut adoubé par Aimé Maeght, comme l’avaient été avant lui Chagall, Léger, Calder et Miró.


Galerie Schwab Beaubourg, Paris

Antoni Taulé, Insula Lux

Exposition du 03/05 au 16/06/2018 Terminée

 La galerie Schwab Beaubourg accueille du 3 mai au 16 juin 2018 l’artiste Antoni Taulé dans l’exposition Insula Lux.

Diplômé d’architecture, la passion d’Antonio Taulé pour les intérieurs et la scénographie se reflète dans ses oeuvres : de vastes espaces vides et sombres contrastent avec de grandes portes qui laisse pénétrer la lumière et donnent vue sur des paysages naturels maritimes, sablés ou enneigés. 


Filtrer par :