Agenda des expositions des muséees et galeries

10 en cours 1 à venir 7696 passées


Galerie Eva Hober, PARIS

Jennyfer Grassi, Un monde flamboyant

Exposition du 17/05 au 15/06/2018 En cours

La Galerie Eva Hober présente du 17 mai au 15 juin 2018, Un Monde Flamboyant, la première exposition de Jennyfer Grassi.

« Le rire, la frivolité, l’insouciance peuvent devenir presque inaccessibles car ces émotions mobilisent en nous des ressources trop éloignées de notre quotidien. » explique l’artiste. Et pourtant, face aux peintures grands formats de Jennyfer Grassi, ces émotions semblent faciles d’accès.


Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris

Paris, Marais : "COSMOS" - Susumu Shingu

Exposition du 16/05 au 21/07/2018 En cours
COSMOS Susumu Shingu

Galerie Béatrice Bellat, Paris

D'un pont à l'autre

Exposition du 13/04 au 30/06/2018 En cours

 

Du 13 avril au 30 juin, la Galerie Béatrice Bellat présente les œuvres de multiples artistes d’époques et de styles divers, autour d’un thème, propre à relier : D’un Pont à l’autre

 

 

Il est l’ouvrage témoin de l’intelligence humaine par excellence, qui à l’aide d’art et de technique, dépasse les contraintes imposées par la nature : le pont de l’Alma, comme souvenir historique de la bataille de Napoléon, le pont aérien du métro parisien qui dé-grisonne l’intérieur de la rame, le pont-neuf qui scelle définitivement les amants, le petit pont de bois sur lequel trébuche le pied mal averti… Les ponts sont nombreux, et pourtant jamais identiques. Leur représentation n’en est que plus éclectique.



Musée de la Conciergerie, Paris

Stéphane Thidet, Détournement

Exposition du 30/03 au 31/08/2018 En cours

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"MS 明朝"; panose-1:0 0 0 0 0 0 0 0 0 0; mso-font-charset:128; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:fixed; mso-font-signature:1 134676480 16 0 131072 0;} @font-face {font-family:"MS 明朝"; panose-1:0 0 0 0 0 0 0 0 0 0; mso-font-charset:128; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:fixed; mso-font-signature:1 134676480 16 0 131072 0;} @font-face {font-family:Cambria; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1073743103 0 0 415 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"MS 明朝"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"MS 明朝"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-ansi-language:EN-GB;} @page WordSection1 {size:595.0pt 842.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.WordSection1 {page:WordSection1;} -->

Du 30 mars au 31 août 2018, la Conciergerie accueille l’installation monumentale de Stéphane Thidet qui détourne la Seine par d'ingénieux mécanismes pour créer un cours d’eau au sein de ce lieu historique.

 

Un article à découvrir dans le numéro 88 de l’Officiel des Galeries et Musées. 

Crédit Visuel : © Stéphane Thidet (Photographie de Benjamin Barda)

 


Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence

Lee Bae, Plus de lumière

Exposition du 24/03 au 17/06/2018 En cours

La Fondation Maeght présente du 24 mars au 17 juin 2018 l’exposition Plus de lumière, de l’artiste sud-coréen Lee Bae. 

Une coïncidence, un heureux hasard, peut parfois susciter l’inspiration de l’artiste, et Lee Bae ne déroge pas à cette règle. Arrivé à Paris en 1990, il découvre avec stupeur le prix élevé du matériel de peinture. Prés de son atelier se tenait alors un entrepôt de construction, l’artiste y trouve un sac de charbon. Digne d’une fiction, c’est par souci économique que Lee Bae trouve ce qui deviendra, son matériau de prédilection. L’artiste s’inscrit alors dans la continuité du mouvement artistique coréen Dansaekhwa, marqué par une volonté de retour à la nature par des matériaux minéraux et des couleurs monochromes. Dans la lignée de Lee Ufan et de son art minimal, Lee Bae nous dévoile ses toiles épurées et créées par du charbon. L’artiste révèle alors son pouvoir : transformer ce que nous mettons dans notre barbecue en une œuvre d’art étonnante, structurée, poétique.

 


Musée des Arts Décoratifs, Paris

Margiela, les années Hermès

Exposition du 22/03 au 02/09/2018 En cours

Le Musée des Arts Décoratifs présente du 22 mars au 2 septembre 2018 l’exposition Margiela les années Hermès, qui revient sur l’histoire de cette collaboration.

Deux grands noms, deux grandes marques, deux univers, pionniers de la mode d’une époque. Nous sommes en 1997, d’un côté le classicisme de la maison Hermès, le luxe à la française empreint de tradition, est devenu un symbole, de l’autre, Martin Margiela, jeune créateur prodige et novateur bouleverse les codes. Mais lorsque les deux mondes, qui semblent contradictoires, se rencontrent pour une collaboration entre 1997 et 2003, c’est l’effervescence. Un équilibre fructueux se fait alors entre le créateur et la marque que l’exposition propose de retracer par les pièces marquantes imprégnées de l’esprit de cette période, présentant notamment les créations réalisées pour sa propre marque, la Maison Martin Margiela.

Martin Margiela, personnage si emblématique et si mystérieux à fois. Aux antipodes de la starification, le créateur ne donne pas d’interviews, ne se montre pas, comme pour revendiquer le travail d’équipe qu’est une marque de vêtements. L’artisanat est placé au premier plan de la communication, et les matériaux utilisés insistent sur le travail manuel qu’est la création.

 


Drawing Lab, Paris

Ce qui me traverse, Gaëlle Chotard

Exposition du 20/03 au 16/06/2018 En cours

Le drawing lab présente les œuvres de Gaëlle Chotard du 20 mars au 16 juin 2018 dans une exposition intitulée Ce qui me traverse. 

Nous entrons dans le Drawing lab, comme nous entrerions dans une feuille blanche. Face à cette immensité immaculée, nous sommes minuscules, perdus dans un white cube sans repère spatial, d’où des lignes dessinées prennent vie. Comme sortant de fissures délicates, ces traits  tissent leur route en s’accaparant l’espace, en se projetant d’un angle à l’autre. A leurs sources, des corps curieux composés de brins métalliques, des corps d’aciers à l’apparence si fragile, des corps physiques pourtant si graphiques. A la lumière, ces maigres squelettes s’animent et scintillent en mille nuances de gris, inspirant des métaphores liquides. Leurs ombres se meuvent au fur et à mesure que nous avançons, donnant vie à ces êtres de métal. 

Lorsque notre œil se promène le long des lignes, il rencontre en chemin des petits nids de maille de fer, semblables à une mousse forestière. Au dessus de nos têtes, semblent jaillir des cheveux qui s’agitent au moindre mouvement d’air, ou une pluie suspendue entre ciel et terre. Les images sont nombreuses pour décrire l’œuvre, tant celle-ci est poétique. 

 


Centre Cristel Editeur d'Art, Saint-Malo

Valerio Adami

Exposition du 10/03 au 16/06/2018 En cours

Le grand peintre italien Valerio Adami, souvent associé à la Figuration narrative, présentera, à Saint-Malo, une vingtaine de tableaux et dessins qui racontent ses rêves de toujours : l'Italie, la Grèce, la beauté, la littérature, la musique et l'amour.


Musée Jacquemart-André, Paris

Mary Cassatt, Une impressionniste américaine à Paris

Exposition du 09/03 au 23/07/2018 En cours

Le Musée Jacquemart-André présente, du 9 mars au 23 juillet 2018, Une impressionniste américaine à Paris, une grande rétrospective sur Mary Cassatt, peintre américaine ayant vécu en France une partie importante de sa vie.

La douceur de la féminité se mélange avec la technique de l’impressionnisme pour dévoiler une union pleine de grâce. Des scènes familiales se déroulent sous nos yeux et nous entrons dans l’intimité d’une autre époque. Une époque que nous appréhendons souvent par le travail des grands peintres français, tels que Camille Pissarro, Claude Monet et Edgar Degas. Ce dernier, après avoir remarqué son travail, invite Mary Cassatt à se joindre au groupe impressionniste vers 1877, apportant, par la même occasion, une vision nouvelle à un mouvement artistique majoritairement masculin.

 


Filtrer par :