Agenda des expositions des muséees et galeries

17 en cours 6 à venir 7844 passées


Galerie Frédéric Moisan, Paris

Ayako Miyawaki

Exposition du 24/01 au 03/02/2019

Du 24 janvier au 3 février, la galerie Frédéric Moisan présente pour la première fois à Paris les œuvres en tissus appliqués de l’artiste japonaise Ayako Miyawaki.

Masahiro Murata, directeur du musée d’art municipal de Toyota, nous explique : Ayako Miyawaki commence à créer vers 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Comme un exutoire, ses œuvres lui permettent de s'extraire de la misère du quotidien et du traumatisme laissé par les attaques aériennes.


French Arts Factory, PARIS

Fabienne Blas, Masques...

Exposition du 22/01 au 02/03/2019 En cours

Du 22 janvier au 2 mars 2018, Fabienne Blas présente ses Masques… à la galerie French Arts Factory. Une exposition « habitée ».

Fabienne Blas commence sa carrière en fabriquant des masques pour le spectacle vivant, mais rapidement, cette enfant du Nord se tourne vers ceux de carnaval. Surtout inspirée par les traditions festives de l’Europe de l’Est, l’artiste crée depuis 1992 des masques folkloriques dans leurs matériaux traditionnels. Loin des soies pastel et des cuirs sophistiqués de Venise, les œuvres de Fabienne Blas sont constituées de peau, de paille, de terre, et de bois, devenant ainsi des autoportraits de leurs régions natales.


Galerie Le Feuvre & Roze, Paris

Coetus Exhibitionem

Exposition du 17/01 au 09/02/2019 En cours

Du 17 janvier au 9 février, la galerie Le Feuvre & Roze présente Coetus Exhibitionem, une exposition collective rassemblant les peintures d’Ella & Pitr, Jan Kolata, Adrian Falkner, Stohead et les photographies d’Isabelle Girollet. 

Nouvellement représentée à la galerie Le Feuvre & Roze, la photographe Isabelle Girollet nous propose des compositions abstraites mêlant lignes droites et courbes, jeux sur la mise au point et les flous, sur la couleur, les ombres et les variations lumineuses. Chacune de ses œuvres capture un détail précis d’une réalisation architecturale, d’un espace urbain ou d’un bâtiment industriel. Avec Vibration, photographie datée de 2018, l’artiste détourne notre regard, attire notre attention sur un élément en apparence anodin - une barre de cuivre, le reflet d’un néon dans une vitre -, de manière à nous faire oublier la réalité première du sujet pour mieux laisser libre court à notre imagination.


Galerie Antoine Laurentin, Paris

Jean Dewasne, Rythme & Couleur

Exposition du 11/01 au 02/03/2019 En cours

Du 11 janvier au 2 mars, la galerie Antoine Laurentin présente Rythme & Couleur, une exposition consacrée à Jean Dewasne.

Militant dès ses jeunes années pour l’abstraction aux côtés d’Hans Hartung, Nicolas de Staël ou encore Jean Arp, Jean Dewasne participe en 1946 à l’émergence du Salon des Réalités Nouvelles. Avec son « Traité de la peinture plate », publié en 1950, et l’Atelier d’Art Abstrait qu’il fonde à Paris la même année en compagnie d’Edgar Pillet, il se place en héritier et contributeur de la diffusion de l’art abstrait en France dans les années 1950.


Galerie du CROUS, Paris

Emerging Lines #1

Exposition du 11/01 au 25/01/2019 Derniers jours

Du 11 au 25 janvier 2019, la galerie du Crous de Paris présente Emerging Lines #1, la première édition d’une exposition collective d’envergure internationale mettant en scène les créations de huit jeunes artistes aux nationalités diverses.  

Photographies de famille, sculptures en pierre calcaire, installations mêlant bois et plastique, organismes biologiques filmés au microscope… La pluralité des médiums et des sujets de cette exposition laisse supposer que rien ne lie les oeuvres de Zoé Thonet, Charlie Jouan, Liese Schmidt, Rie Yamada, Aleksandra Trojanowska, Monika Polak, Darta Lote Berzina et Marta Dudina Ozolina. Pourtant, pendant deux semaines, leurs créations respectives vont cohabiter dans un même espace, dialoguer, se confronter, faisant naître des liens de partage et d’échange.


Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris

Youla Chapoval

Exposition du 11/01 au 02/03/2019 En cours

A l'occasion de centenaire de la naissance de l'artiste ukrainien et à la suite de l'exposition Les Russes à Paris 1925-1955, présentée cet automne, la galerie a souhaité dédier une mini-rétrospective à Youla Chapoval, exposé pour la première fois en 1947 par Jean-François Jaeger. Cet artiste météore, disparu à l'âge de 32 ans, est une des révélations de l'exposition actuelle sur les Russes et c'est donc tout naturellement que la galerie a souhaité ouvrir l'année 2019 avec lui.


Galerie Jean Fournier, Paris

Nicolas Guiet, wrsetxdrycftvygbhkunijlko

Exposition du 10/01 au 16/02/2019 En cours

La galerie Jean Fournier accueille la cinquième exposition de l’artiste français Nicolas Guiet du 10 janvier au 16 février 2019. Un voyage initiatique avec la subjectivité de chacun.

 

 


L'Oeil du Huit, Paris

Isabelle Glenaz, Ostinato, Sculptures animées

Exposition du 08/01 au 27/01/2019 Derniers jours

L’œil du Huit inaugure l’année 2019 avec l’exposition Ostinato, Sculptures animées visible du 8 au 27 janvier. Isabelle Glenaz y présente ses créations plastiques colorées et mobiles,  habitées par l’esthétique des Nouveaux Réalistes.

La sculpture mécanique Anthelme réalisée en novembre 2013 semble tout droit sortie des décors de l’adaptation cinématographique de L’Ecume des Jours de Boris Vian par Michel Gondry. Cet assemblage bleu, jaune, et rouge tout en courbes et en cerles d’acier, de laiton, de feutre et de bois tourne sur lui-même grâce à un ressort remonté par les soins de l’artiste.


GNG, Paris

Bahram Hajou

Exposition du 08/01 au 09/02/2019 En cours

Du 8 janvier au 9 février 2019, la galerie GNG accroche les toiles du peintre syrien Bahram Hajou. Une ode à la délicatesse où les rêves habillent l’intimité.

Etendue sur le dos, un drap blanc glissé entre ses jambes pliées, une femme nue aux cheveux noirs dort profondément. Son bras gauche semble enlacer un compagnon invisible ou simplement déjà levé, tandis que le droit est replié vers elle dans une de ces positions que le corps n’adopte qu’en plein sommeil. Derrière sa tête, une figure bleu gris imite son attitude, mais comme un miroir inversé. L’intimité de la scène hypnotise : le souffle tranquille du modèle est presque perceptible. Nous devinons qu’elle vient de passer une nuit d’amour, mais représenter l’après est bien plus suggestif que le pendant. Bahram Hajou donne ici à voir de façon aussi pudique qu’audacieuse l’intimité du couple, l’un de ses thèmes de prédilection.


Galerie Boa, Paris

Bergstein

Exposition du 03/01 au 28/02/2019 En cours

Entre le 3 janvier et le 28 février 2019, la galerie BOA expose les dessins sur toile à patron du jeune artiste Bergstein. Désormais, les corps habillent le tissu et non plus le contraire.

 

 


Galerie Michel Estades, Paris

Damien Colcombet

Exposition du 15/12/2018 au 27/01/2019 Derniers jours

En 2009, la galerie Michel Estades exposait l’artiste émergent Damien Colcombet. En 2018, ce dernier, lauréat du Prix Edouard Marcel Sandoz en 2013, revient y présenter ses bronzes animaliers dont la force d’expressivité saisit au premier coup d’œil.

Un éléphant en bronze marche à travers la jungle. Malgré son petit format, il émane de ce Patriarche une grandeur et une sérénité impressionnante. Sa peau en bronze patiné est plissée par le temps qu’a déjà vécu l’animal. Symbole de mémoire, il semble porter l’Histoire du monde à bout de défenses. Lentement mais sûrement, il avance. Et les autres sculptures de Damien Colcombet semblent prêtes à s’incliner sur son passage.


Petit Palais, Paris

Fernand Khnopff, le maître de l'énigme

Exposition du 11/12/2018 au 17/03/2019 En cours

Du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019, le Petit Palais et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique nous invitent à rencontrer Fernand Khnopff, le maître de l’énigme au sein de son « Temple du Moi » reconstitué. Une exposition monographique symboliste mais pas que. 

« Le Temple du Moi » : voici comment l’artiste belge Fernand Khnopff surnommait lui-même sa maison-atelier avenue des Courses à Bruxelles. Au fil des dix salles teintées de bleu, de noir, de blanc, de gris et d’or, la vie du peintre symboliste se révèle en images, en sons et en parfums. Si l’Histoire de l’Art réduit généralement Fernand Khnopff à sa peinture symboliste, l’exposition du Petit Palais souligne également son travail photographique ainsi que la place centrale qu’occupent les humanités dans ses recherches.


Galerie Boris, Paris

L'art des Balkans au féminin

Exposition du 03/12/2018 au 25/01/2019 Derniers jours

Quatre femmes, quatre témoignages de L’art des Balkans au féminin. Du 3 décembre 2018 au 25 janvier 2019, la galerie Boris présente certaines des artistes serbes les plus prometteuses de leur génération.

A première vue, rien ne rapproche Neda Arizanovic, Tijana Kojic, Dragana Markovic, et Kristina Pirkovic, à part leur nationalité serbe. Mais en y regardant de plus près, nous découvrons que ces très jeunes pépites de la scène artistique serbe – aucune n’a atteint ses trente-cinq ans – ont déjà accroché leurs œuvres à la galerie Boris. Toutes les quatre travaillent sur l’humain : « ses rêves, son passé, son histoire ».


H Gallery, Paris

Monkeybird, Gypsothèque

Exposition du 01/12/2018 au 26/01/2019 Derniers jours

Le collectif Monkeybird présente sa nouvelle exposition Gypsothèque du 1er décembre 2018 au 26 janvier 2019 à la H Gallery. Parallèlement, la Galerie artistik rezo exposera Encrages des mêmes artistes du 14 décembre 2018 au 10 janvier 2019. Un double évènement qui place Monkeybird sur le devant de la scène parisienne contemporaine.

Vernissage le vendredi 30 novembre 2018, de 18h à 21h, à la H Gallery.

La gypsothèque du Louvre installée depuis les années 1970 dans les Petites Ecuries du Roi réunit les collections de moulages antiques du musée parisien. Pour les Monkeybird qui revisitent perpétuellement l’histoire de l’art, quelle belle source d’inspiration !  Au contact des œuvres du passé, ils produisent de nouvelles formes esthétiques à partir de techniques artistiques variées et d’assemblages de bois ancien. Les œuvres changent de visage et le support reprend vie.


Monnaie de Paris – Musée du 11 Conti , Paris

Grayson Perry, Vanité, Identité, Sexualité

Exposition du 19/11/2018 au 03/02/2019 En cours

La Monnaie de Paris présente du 19 octobre au 3 février l’exposition Vanité, Identité, Sexualité de l’artiste britannique Grayson Perry.

Des gravures, des tapisseries et des céramiques, à première vue, ces mots font penser à la décoration intérieure de nos grands-parents. Et pourtant, les œuvres de Grayson Perry se placent aux antipodes de l’antiquité, même si leurs supports y font allusion. 

« C’est certainement la première fois qu’un téléphone portable se retrouve sur un vase en céramique » - s’amuse l’artiste lors de la visite de presse. Et c’est sûrement vrai. À la vue de ses grandes céramiques, nous pensons directement à la tradition, loin de l’image habituelle que nous avons de l’art contemporain. 


Galerie Wallworks, Paris

Rime, Children of Ourselves

Exposition du 16/11/2018 au 27/01/2019 Derniers jours

A l’occasion de sa résidence d’artiste à la galerie Wallworks, Rime dévoile sa nouvelle exposition, Children of Ourselves, du 16 novembre 2018 au 27 janvier 2019.

Le titre de la toile Venture Through the Lure of This Fall Out traduit très bien la première impression que nous éprouvons devant les œuvres de Rime : comment s’aventurer dans un tel tourbillon d’images et de couleurs ? Il faut oser plonger dedans, prendre le temps de s’approcher de chaque tableau pour en découvrir les formes, les détails et les subtilités.

 


Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris

Dani Karavan - Adama

Exposition du 13/10/2018 au 02/02/2019 En cours
Exposition personnelle de l'artiste

Musée Jacquemart-André, Paris

Caravage à Rome

Exposition du 21/09/2018 au 28/01/2019 Derniers jours

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"MS 明朝"; panose-1:0 0 0 0 0 0 0 0 0 0; mso-font-charset:128; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:fixed; mso-font-signature:1 134676480 16 0 131072 0;} @font-face {font-family:"MS 明朝"; panose-1:0 0 0 0 0 0 0 0 0 0; mso-font-charset:128; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:fixed; mso-font-signature:1 134676480 16 0 131072 0;} @font-face {font-family:Cambria; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1073743103 0 0 415 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"MS 明朝"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"MS 明朝"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-ansi-language:EN-GB;} @page WordSection1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.WordSection1 {page:WordSection1;} -->

Le Musée Jacquemart-André présente du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019 l’exposition Caravage à Rome.

Dix toiles de Caravage, dont sept n’ayant jamais été montrées en France, sont exposées au regard de tous. Mis en parallèle avec ses contemporains, les tableaux du maître de la peinture du XVIIe siècle dialoguent avec ceux d’illustres artistes comme Annibal Carrache, Giovanni Baglione ou le Cavalier d’Arpin. Et c’est face à ces toiles que l’on comprend l’impact de Caravage sur toute une génération d’artistes : qu’ils veulent s’en approcher, ou bien au contraire, s’en distinguer, l’œuvre de celui-ci influença l’art d’une époque, jusqu’à devenir un mouvement à part entière.

C’est sûrement par sa technique novatrice que Caravage marqua tant les esprits. Le clair-obscur, devenu indissociable de ce peintre italien, rythme ses grandes compositions, et éclaire les différentes scènes.


Filtrer par :