Agenda des expositions des muséees et galeries

17 en cours 6 à venir 7844 passées


Galerie Lélia Mordoch, Paris

Cinétisme 1ère, 2ème, 3ème génération

Exposition du 25/01 au 23/03/2019 Bientôt

Rencontre optique à la galerie Lélia Mordoch du 25 janvier au 23 mars 2019. A l’occasion de l’exposition collective Cinétisme 1ère, 2ème, 3ème génération, les œuvres d’onze artistes vivants ou morts déstabilisent l’œil.

Sculptures de lumière, fleurs fractales virtuelles, superposition de feuilles de calque… A priori, ces supports n’ont rien en commun. Pourtant, juxtaposés les uns aux autres, leur dimension optique se révèle et, par-là, trouble nos sens. Forte de cette observation, Lélia Mordoch rassemble à Paris onze artistes nés entre 1926 et 1978 qui, sans véritablement se connaître (certains sont même morts), partagent le même intérêt pour la perception et la représentation du mouvement.
Bien que l’exposition s’intitule Cinétisme 1ère, 2ème, 3ème génération, il s’agit moins d’un panorama chronologique de l’art cinétique que d’une mise en regard plastique qui souligne la continuité de la recherche sur le sujet.


Galerie Schwab Beaubourg, Paris

Niyaz Najafov, Volcanique

Exposition du 26/01 au 23/02/2019 Bientôt

Pour la première fois, la galerie Schwab Beaubourg accueille une exposition personnelle de l’artiste Niyaz Najafov : Volcanique. Un travail expressionniste angoissé, à découvrir du 26 janvier au 23 février 2019.

Artiste autodidacte né en Azerbaïdjan, Niyaz Najafov vit à Paris depuis neuf ans déjà. Il conquiert la scène internationale en 2009, lors de sa participation à la Biennale de Venise. Aujourd’hui, ses œuvres sont visibles dans huit pays, dont la France. Cet être à fleur de peau peint frénétiquement la lutte perpétuelle d’une humanité fragile, reflet de sa propre angoisse existentielle. Mais nul ne peut regarder son travail comme le remède cathartique à son anxiété. Il s’agit plutôt d’un besoin physique et émotionnel, vital même, de traduire son émoi psychique dans la matière, insufflant à ses toiles une impression de tragique fragilité, colorée néanmoins de touches d’espoir contenus dans de tendres détails cocasses.


L'Oeil du Huit, Paris

Francine Ledieu, Peintures

Exposition du 29/01 au 10/02/2019 Bientôt

Pour la quatrième fois, la galerie l’œil du Huit expose les Peintures de Francine Ledieu. Un travail « orienté par le silence » à découvrir du 29 janvier au 10 février 2019.

Le poème Longues heures noires de Johannes Herman Buma nous accompagne comme un chuchotement devant les toiles calmes de Francine Ledieu. Les mots caressent nos oreilles, les couleurs douces fascinent notre regard. Le temps est comme suspendu. Vers la lumière guide notre œil au centre d’une composition géométrique au format paysage. Nous contemplons ce carré blanc aux contours flous placé au cœur de deux quadrilatères gris clair et gris bleu. Une sorte de fenêtre sur l’ailleurs. Un ailleurs silencieux, apaisé.


RCM Galerie, Paris

Adam Belt, Which Way is West

Exposition du 31/01 au 04/03/2019 Bientôt

 

Enfant du Nouveau Mexique, Adam Belt décrit lui-même son art comme une « vocation religieuse qui résulte d’une contemplation des aspects physiques et phénoménologiques de notre monde, du cosmos, de Dieu, et de la religion ». Avec Which Way is West, il célèbre les paysages désertiques de son enfance. L’exposition visible à la RCM Galerie du 31 janvier au 4 mars 2019 résonne comme une déclaration d’amour aux étendues silencieuses du sud-ouest américain natal de l’artiste.

 

 


Galerie Rouan, Paris

Un certain regard - Photographies picturales de Bernard Rouan

Exposition du 06/02 au 23/02/2019 Bientôt
Bernard Rouan photographie depuis le début des années 1970. Dans cette exposition il présente une sélection de ses photographies picturales les plus récentes.

Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris

Galerie Jeanne Bucher Jaeger

Exposition du 16/02 au 04/05/2019 Bientôt
La Galerie Jeanne Bucher Jaeger a le plaisir de présenter une exposition des œuvres récentes de Hanns Schimansky, "L’Espace de la ligne", quatrième exposition personnelle de l’artiste allemand à la galerie depuis 2010. Dessins à la plume et à l’encre de Chine, dessins au crayon graphite sur papier préparé, pliages, pastels… Dessins scripturaires, écriture imagée, variations ou aventures du paysage, si emblématiques du «compositeur » Schimansky révélant les partitions d’une vie saisie dans l’instant.

Filtrer par :