Agenda des expositions des muséees et galeries

13 en cours 0 à venir 7731 passées


Openspace, Paris

Miss Van, Retrospective 2003-2018

Exposition du 19/05 au 16/07/2018 Derniers jours

La Galerie OpenSpace consacre une retrospective à l'artiste Miss Van du 19 mai au 16 juin.

Figure historique du graffiti toulousain, Miss Van est devenu l'une des artistes phares du street art sur la scène internationale.

Un article à retrouver dans le numéro 88 de L'Officiel des Galeries et Musées. 

Crédit Visuel : Miss Van, Gitana VII, 2018



Galerie Nichido, Paris

Nicole Bottet, Ombre et lumière

Exposition du 06/06 au 21/07/2018 Derniers jours

La galerie Nichido présente du 6 juin au 21 juillet l’exposition Ombre et lumière de l’artiste Nicole Bottet.

Ce n’est pas un hasard, si Nicole Bottet expose aujourd’hui à la galerie Nichido. Son œuvre reflète en effet une douceur et une finesse dignes des estampes du pays du Soleil-Levant.

L’artiste se réapproprie l’exercice difficile qu’est la représentation de nature morte, pour en faire ressortir une touche très personnelle et poétique. C’est peut-être par l’utilisation de certains matériaux que les tableaux de Nicole Bottet semblent si légers. Comme si un coup de vent pouvait faire s’envoler les pétales des fleurs, comme s’il nous suffisait de souffler, pour que la peinture se disperse dans l’atmosphère.

 


Galerie INSULA , Paris

Insula / 10 ans, Galerie Insula

Exposition du 14/06 au 21/07/2018 Derniers jours

Du 14 juin au 21 juillet, la Galerie Insula de Paris fête son 10ème anniversaire. Pour cette occasion, le vernissage s'organise autour d'une vente aux enchères de 21 œuvres.

Insula, parterre de terrain isolé par les eaux, voit le jour sur une île : l'île d'Yeu. Fruit de la collaboration de deux femmes, la galerie a pour vocation d'ouvrir cet espace clôt au moyen de l'art et de la culture. Spécialistes de la création espagnole, les fondatrices Véronique Cochois et Véronique Marchal s'ouvrent vers le monde en élargissant pas à pas cet horizon vers une sensibilité plus cosmopolite. En 2008, la démarche se poursuit à Paris, au cœur du quartier de Saint-Germain des Prés. Depuis, la galerie Insula accompagne des artistes internationaux et repère les jeunes talents, tout en gardant une ouverture spécifique sur le champ de l'art hispanique.


Galerie Arcanes, Paris

Patrick Braoudé, Dolce Vita – Photographies

Exposition du 07/06 au 21/07/2018 Derniers jours

La Galerie Arcanes présente du 7 juin au 21 juillet, l’exposition Dolce Vita regroupant les photographies de Patrick Braoudé.

Un œil se travaille, presque comme un muscle. Un regard devenu expérimenté, aguerri, capture les détails d’une scène que des yeux moins affûtés ne remarquent pas. De par son travail en tant que réalisateur de cinéma, l’œil de Patrick Braoudé est précis, et il l’utilise pour capturer des scènes, cette fois ci, délaissant sa caméra et s’emparant d’un appareil photo.

« Comme cinéaste qui aime regarder ses contemporains, j’aime prendre du temps à observer la plage : groupes d’amis se retrouvant pour un moment d’amitié, familles en quête de détente, couples d’amoureux venus s’isoler. Mes photos sont des instantanés de ces vies espionnées. » - explique l’artiste.


Musée Jacquemart-André, Paris

Mary Cassatt, Une impressionniste américaine à Paris

Exposition du 09/03 au 23/07/2018 Derniers jours

Le Musée Jacquemart-André présente, du 9 mars au 23 juillet 2018, Une impressionniste américaine à Paris, une grande rétrospective sur Mary Cassatt, peintre américaine ayant vécu en France une partie importante de sa vie.

La douceur de la féminité se mélange avec la technique de l’impressionnisme pour dévoiler une union pleine de grâce. Des scènes familiales se déroulent sous nos yeux et nous entrons dans l’intimité d’une autre époque. Une époque que nous appréhendons souvent par le travail des grands peintres français, tels que Camille Pissarro, Claude Monet et Edgar Degas. Ce dernier, après avoir remarqué son travail, invite Mary Cassatt à se joindre au groupe impressionniste vers 1877, apportant, par la même occasion, une vision nouvelle à un mouvement artistique majoritairement masculin.

 


Filtrer par :