Agenda des expositions des muséees et galeries

36 en cours 3 à venir 7577 passées


Galerie Grand E'terna, Paris

Hiroshi Harada, Antoni Ros Blasco & Michel Salsmann, Trois artistes après 30 an...

Exposition du 21/10 au 24/11/2017 Derniers jours

Du 21 octobre au 24 novembre, la galerie Grand E'Terna présente l'exposition Trois artistes après 30 ans ; un dialogue culturel et intellectuel entre trois figures artistiques singulières que sont Hiroshi Harada, Antoni Ros Blasco, et Michel Salsmann. 

Né au Japon en 1942, Hiroshi Harada peint des toiles dont le blanc est au commencement ; un blanc qui n'est ni vide ni simple fond, mais au contraire une sorte de métaphore du champ de tous les possibles. Sur cet aplat symbolique, l'artiste japonais dessine les formes – géométriques – et instille la couleur – le rouge et le jaune sont récurrents, le vert et le bleu osent parfois une percée –, tandis que le noir semble imposer les limites. L'oeuvre de Hiroshi Harada est profonde, au sens propre comme au figuré ; la lumière émerge comme pour en définir les contours. Loin de n'être que constructivisme, l'oeil aguerri y décèle harmonie et poésie d'esprit. 


Galerie Wallworks, Paris

Hendrik Czakainski, TanDEM-X

Exposition du 06/10 au 25/11/2017 Derniers jours

Du 6 octobre au 25 novembre, la Galerie Wallworks présente l’exposition TanDEM-X de l’artiste allemand Hendrik Czakainski, une réflexion singulière autour du monde et des environnements modernes, à l’ère de la modélisation et de la cartographie terrestre.

Souvent présentées comme agent de progrès, d’ouverture et d’expériences inédites, les technologies de l’information connaissent ces dernières années un rythme d’accélération et de généralisation jamais égalé. Couplées à la globalisation et la mondialisation qui caractérisent les sociétés modernes actuelles, elles transforment – voire façonnent – le monde et ses modes de représentation, en témoignent les imageries satellites. En poussant ainsi toujours plus loin la virtualisation du monde et de l’existence, n’y a-t-il pas un risque de « désincarnation » ? C’est autour de ce questionnement quasi métaphysique que s’articule la démarche artistique d’Hendrik Czakainski, qui offre une expérience aussi surprenante que fascinante, renouvelant les codes du street-art.


Galerie Teodora, Paris

Vicky Barranguet, New York Notes

Exposition du 05/10 au 25/11/2017 Derniers jours

Du  5 octobre au 25 novembre, la galerie Teodora présente New York Notes de la peintre uruguayenne Vicky Barranguet, première présentation de l'oeuvre de l'artiste en France. 

Née à Montevideo en 1973, Vicky Barranguet quitte rapidement son pays natal pour s'installer aux Etats-Unis, plus précisemment à New-York où elle se fixe dès 1997. Formée à l'Art Students League, elle étudie la peinture auprès d'éminents artistes tels que Larry Poons et William Scharf. S'en suivent des années d'art et de création, lui permettant d'exposer dans de nombreuses institutions et lors de grandes foires internationales. Avec New York Notes, l'artiste signe sa première exposition personnelle en France ; une vaste rétrospective de ses créations des vingt dernières années. 


Galerie Schwab Beaubourg, Paris

Jean-Pierre Ugarte, Territoires

Exposition du 11/10 au 25/11/2017 Derniers jours

Du 11 octobre au 25 novembre, la galerie Schwab Beaubourg présente l'exposition Territoires du peintre Jean-Pierre Ugarte (1950-)

Né en 1950, d'origine basque, l'artiste l'affirme : « J'ai fait du paysage un genre. » Son univers est dressé, Jean-Pierre Ugarte peint des paysages imaginaires qui ne laissent pas indifférents. A contre-courant des tendances dominantes de l'art contemporain, son oeuvre est d'inspiration classique, dans la veine des artistes romantiques de la fin du XVIIIᵉ siècle tel que C. D. Friedrich. Palettes de couleurs  sourdes, sens de la composition et juste équilibre des masses, le peintre donne vie à des tableaux énigmatiques, envoûtants, voire déroutants. 


Galerie A2Z Art Gallery, Paris

Hom Nguyen, Trajectoire

Exposition du 14/10 au 25/11/2017 Derniers jours

Du 14 octobre au 25 novembre, la galerie A2Z Art Gallery présente l'exposition Trajectoire du célèbre artiste peintre Hom Nguyen (1972-) ;  une démarche introspective, dans l'intimité d'un homme fasciné par le visage humain. 

D’origine vietnamienne, né en 1972 à Paris, Hom Nguyen est un artiste autodidacte au « style instinctif et sans complexe » comme il aime à se définir. Travaillant au fusain, au feutre gouache, à l'huile et même au stylo, ses toiles sont le reflet des âmes qu'il peint ; des portraits monumentaux, esquissés d'un geste vif et aérien, sortes de gribouillages d'où émergent des visages empreints d'une intensité palpable. Un désordre savamment organisé par lequel l'artiste cherche à montrer sa vision de l'être humain, au-delà des simples apparences. 


Galerie Arcturus, Paris

Marc RIBOUD «La jeune fille à la fleur, 50 ans après »

Exposition du 03/11 au 25/11/2017 Derniers jours
Du 3 au 25 novembre 2017 à la Galerie ARCTURUS, dans le cadre de PHOTO SAINT GERMAIN

Galerie Arcturus, Paris

Marc Riboud, La jeune fille à la fleur, 50 ans après

Exposition du 03/11 au 25/11/2017 Derniers jours

Du 3 au 25 novembre, la galerie Arcturus présente l'exposition La jeune fille à la fleur, 50 ans après de Marc Riboud (1923-2016) ; retour en forme d'hommage sur une photo emblématique, et d'autres clichés marquants dans la carrière du photographe. 

Est-il encore nécessaire de présenter Marc Riboud, véritable monstre de la photographie qui s'est éteint en 2016 à l'âge de 93 ans ? Libre et engagé, l'art de l'instantané comme passion, ce maître du noir et blanc arpente la planète toute sa carrière durant. L'Orient, l'Asie, l'Afrique... dès les années 60, Marc Riboud couvre les évènements majeurs qui secouent le monde – des prémices de la révolution culturelle en Chine jusqu'au procès du tortionnaire nazi Klaus Barbie, en passant par les indépendances et les conflits armés en Algérie et en Afrique noire, et même plus récemment l'élection de Barack Obama en 2008. « Il ne faut pas se laisser aller à photographier l’exceptionnel », confiait l'artiste avant sa mort ; sa vie faite de voyages et d'images en est pourtant empreinte. 


Galerie Mona Lisa, Paris

Exposition collective

Exposition du 14/11 au 25/11/2017 Derniers jours

 

Du 14 novembre au 25 novembre, la galerie Mona Lisa nous présente les œuvres du peintre Thierry Hugnet et du photographe Julien Genevaz dans le cadre d’une exposition collective.


Centre d'Art contemporain, Les Tanneries, Amilly

Wesley Meuris, Scenes of engagements

Exposition du 23/04 au 26/11/2017 Derniers jours

Du 23 avril 2016 au 26 novembre 2017, le Centre d'art Les Tanneries présente l’exposition Scenes of engagements

L’artiste belge Wesley Meuris, invité en résidence dans les ateliers du centre, investit la Grande Halle des Tanneries.


Filtrer par :