Galerie Topographie de l'Art, Paris

Exposition du 10 février 2017 au 18 mars 2017

Mise au Poing, 30 ans de combat contre l'exclusion

Du 10 février au 18 mars 2017, la Topographie de l’Art accueille Médecins du Monde pour une exposition aussi belle qu’engagée, Mise au Poing.

Précarité et exclusion, détresse et solitude, autant de fléaux aussi présents dans le monde qu’en France, contre lesquels Médecins du Monde lutte depuis 1986, et l’ouverture de son premier centre de soins gratuits pour les plus démunis.

Exposition coup de poing, les photographies réunies à la Topographie de l’Art cet hiver donnent une image à ceux qui sont laissés de côté, aux femmes, hommes et enfants abandonnés à la rue, que l’association s’évertue à soigner et pour lesquels elle essaye de témoigner.

Opération mise au point, les images de six grands photographes contemporains redonnent un visage à ceux qui, pour avoir été « sans-papier », « sans-logement », « sans-argent », se sont retrouvés mis au ban d’une société qui souvent préfère elle-même être « sans-yeux ».

A travers les photographies de l’Espagnol Alberto Garcia-Alix, du Néerlandais Henk Wildschut, du Belge Cédric Gerbehaye et des Français Valérie Jouve, Claudine Doury et Denis Rouvre, l’exposition informe et saisit, appelle les yeux autant que le cœur à rétablir ce lien pour lequel l’association et ses bénévoles luttent avec acharnement. D’une majesté aussi belle que terrible, l’exposition dévoile l’épreuve de la précarité pour mieux la dépasser, et invite à lutter pour une société solidaire dans laquelle ces dures images n’auront plus lieu d’être.

Infos :

Vernissage jeudi 9 janvier 2017

Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 19h.

Crédit visuel : Cédric Gerbehaye / Agence VU’, Gideon, 16 ans, originaire du Nigeria, dans le squat où il rend régulièrement visite à son ami Idriss, jeune mineur non accompagné. Courtesy de l'artiste - Topographie de l'Art

Texte : Horya Makhlouf