Prieuré de Pommiers


Adossé à l'église romane, reconnue pour son exceptionnelle acoustique, l'imposant prieuré de Pommiers, au nord de la plaine du Forez, a su résister aux épreuves du temps. Porte ouverte sur les arts, il vous invite en musique à un voyage à travers mille ans d'histoire.
Le château-prieuré de Pommiers est un des quatre grands sites touristiques ligériens entretenus par le Conseil général, les autres étant le Château de la Bâtie d'Urfé à Saint-Etienne-le-Molard, le Couvent des Cordeliers de Saint-Nizier-Sous-Charlieu et l'Abbaye Bénédictine de Charlieu. Son ensemble d'architecture civile, militaire et religieuse, remarquablement mis en valeur retient les visiteurs.
Le site du prieuré fut d'abord occupé par une villa gallo-romaine qui donna au lieu un nom latin, Pommaria, c'est à dire "verger" ou Pomerium, la limite tracée par un sillon de charrue lors d'un rite de fondation. Une borne milliaire du IIème siècle, découverte en 1880 et relevée en 1987 par les Amis du Vieux Pommiers, témoigne de l'occupation romaine. Elle a servi d'assise de construction de l'église et aurait été élevée par des vétérans romains installés par Trajan.


Adresse
Prieuré de Pommiers,
42260 Pommiers-en-Forez
FR
-
Tel: 04 77 65 46 22
Site: www.loire.fr
Horaires

D’octobre à mars : le W.E. : 10h-13h / 14h-17h (visites guidées en semaine sur rendez-vous)

D’avril à septembre : tlj : 10h-13h / 14h-19h