Musée du Château des Ducs de Wurtemberg


Sur un éperon rocheux, long de 290 m et large de 23 à 60 m qui domine le confluent de la Lizaine et de l'Allan.
Constitué de deux grosses tours rondes (1424 et 1590) est d'un corps principal reconstruit en 1751, le château est, pendant quatre siècles, de 1397 à 1793, la résidence des ducs de Wurtemberg.
Ils installent dans le Pays de Montbéliard un particularisme historique caractérisé par une indépendance d'esprit et une liberté qui va se conforter au XVIème siècle avec la réforme luthérienne.
Le château est aujourd'hui devenu un musée regroupant des collections d'Histoire naturelle (autour de Georges Cuvier), archéologiques, (galets gravés de Rochedane), témoignages de l'âge du fer et du bronze ainsi que des vestiges de la présence gallo-romaine à Mandeure.
Un circuit historique situé dans les deux tours relate l'histoire du château et présente de belles pièces du mobilier montbéliardais (buffet dressoir Carlin, plat de Briot) ainsi que des portraits des ducs et duchesses de Wurtemberg.Le château est aujourd'hui devenu un musée regroupant des collections d'Histoire naturelle (autour de Georges Cuvier), archéologiques, (galets gravés de Rochedane), témoignages de l'âge du fer...


Adresse
Cour du château,
25200 Montbéliard
FR
-
Tel: 03 81 99 22 61
Site: www.montbeliard.com
Horaires

Ouvert tous les jours, sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.