Château de Suscinio


Tout au long de la saison, le château de Suscinio vous invite à vivre de multiples émotions : partez à la rencontre des ducs de Bretagne, à travers les coursives, les chemins de ronde, les salles et les escaliers de cette vaste demeure princière.
"Au milieu de cette étendue sauvage, une haute ruine s'élevait; un château carré, flanquéde tours, debout là, tout seul, entre ces deux déserts : la lande et la mer" Ainsi apparaît le château de Suscinio à Maupassant en 1879. Depuis les chemins de ronde du château, le visiteur peut admirer le panorama exceptionnel, offert à sa vue. Gorge-bleue, cygne, tadorne de Belon et autres oiseaux ont maintenant élus domicile dans les marais, et peuplent cette nature sauvage.
Tel un phénix, Suscinio renaît de ses cendres. Durant 30 ans de restauration, charpentiers, maçons, forgerons et tailleurs de pierre lui ont rendu ses toitures et ses fenêtres, ses portes et ses plafonds. Un travail remarquable rendu possible grâce au Conseil général du Morbihan.
Un ours faisant face à un lion, un basilic côtoyant une harpie ou un dragon ... Réels ou fantastiques, ces personnages aiment hanter les sols de Suscinio. Tel un tapis d'images, les 30 000 pavés médiévaux nous dévoilent l'imaginaire des hommes du Moyen Age. Oublié pendant six siècles et redécouvert en 1973, ce pavement, trésor unique en Europe, vient de retrouver son éclat d'antan.
Exposition temporaire : "Suscinio, une histoire d'oiseaux" (18 mai 2009 – 3 mai 2009). Cette année, les oiseaux s'invitent au château ! Un ensemble de photos des oiseaux les plus représentatifs , les plus secrets, les plus colorés mais aussi les plus aisés à observer.


Adresse
rue du Duc Jean V,
56370 Sarzeau
FR
-
Tel: 02 97 41 91 91
Horaires

toute l'année, tous les jours, visite libre ou guidée.

- Avril à septembre : 10h-19h.

-Octobre, février et mars : 10h-12h et 14h-18.

-Novembre à janvier : 10h-12h et 14h-17h