Versailles, Olafur Eliasson

Versailles, Olafur Eliasson


Exposition du 07 juin au 30 octobre 2016
Château de Versailles, Versailles

Du 7 juin au 30 octobre 2016, le Château de Versailles propose une exposition de Olafur Eliasson.

Chaque été, le Château de Versailles propose à un artiste contemporain d'investir les lieux afin d'initier un dialogue entre l'art d'hier et d'aujourd'hui. Pour cette nouvelle édition, c'est au tour du danois Olafur Eliasson de s'emparer du domaine du Roi-Soleil.

Connu pour interroger les notions d'espace et de temps, Eliasson propose huit œuvres qui épousent parfaitement la topographie du Château de Versailles, donnant une nouvelle compréhension de l'intemporalité du lieu. Grâce aux œuvres se fondant dans le décor, jouant des lignes et des perspectives, le visiteur devient explorateur : il s'étonne de découvrir son reflet dans The Curious Museum, un miroir placé derrière les baies d'une façade, donnant habituellement vue sur la cour. On regarde par la fenêtre un peu perplexe, car on ne parvient tout d'abord pas à déceler l'inhabituel ; mais tout d'un coup, surprise !

L'installation circulaire Fog assembly, quant à elle, diffuse de la brume pour brouiller la compréhension immédiate de ce qui est donné à voir, en l'occurrence le jardin de Le Nôtre. Chaque œuvre présentée bouscule ainsi les codes de notre perception visuelle, poussant à se questionner : « Que suis-je réellement en train de regarder ? ». 

Jeux de miroirs et de lumières transcendent les limites du réel et contribuent à effacer les frontières entre les époques, rendant accessible l'inaccessible. 

 

Olafur Eliasson a brillamment su adopter les codes du château, allant jusqu'à s'y promener la nuit afin d'en avoir une perception nouvelle en perçant ses mystères. Ses œuvres siéent le domaine, et vice et versa, produisant un dialogue à propos des origines du château et de son jardin.