Joana Vasconcelos, Versailles

Joana Vasconcelos, Versailles


Exposition du 19 juin au 30 septembre 2012
Château de Versailles, Versailles

Le château de Versailles continue son rituel annuel : inviter un artiste contemporain à présenter son travail dans les appartements royaux et les jardins. Initié depuis 2008, le Roi soleil a vu s'enchaîner les artistes : Jeff Koons, Xavier Veilhan en 2009, Takashi Murakami en 2010 et Bernar Venet en 2011. Pour la première fois cette année, une femme est à l'honneur. Joana Vasconcelos, née en 1971, vit et travaille à Lisbonne, au Portugal. Cette artiste s'approprie les objets du quotidien pour créer des oeuvres d'art. Héritière de Marcel Duchamp et des ready-made, elle utilise l'ironie pour interroger la place de la femme dans le monde actuel, entre tradition et modernité. Ses sculptures monumentales prennent sens dans cette architecture royale, chaque sculpture ayant été choisie pour s'accorder au lieu d'exposition, en accord avec la Présidente de Versailles, Catherine Pégard.

Petit avant-goût pour les impatients. Marilyn, placée dans la galerie des glaces, est composée de centaines de casseroles et de leur couvercle en acier pour former une paire d'escarpins. Dans la salle des gardes de la Reine, deux nouveaux Gardes veillent sur la tranquillité du lieu. Les deux lions en marbre du Pakistan sont prisonniers de dentelle au crochet des Açores. D'une iconographie traditionnelle, ces deux animaux féroces, symboles de puissance et de pouvoir, semblent amadoués par la dentelle qui les recouvre. Dans la galerie des batailles, où Louis-Philippe a voulu évoquer l'Histoire de France par de grandes scènes de batailles, trois Valkyries, dont la forme rappelle les dirigeables, guident les âmes des héros morts au Walhalla.

Dans les jardins, Joana Vasconcelos rend hommage à la culture française avec Blue champagne, constituées de bouteilles de Pommery illuminées par des LEDs bleus. Venez (re)découvrir le château de Versailles et admirer les quinze oeuvres de l'artiste portugaise !

Site de l'exposition : www.vasconcelosversailles.com

 

C.D.