Jean Cotelle, 1646-1708. Des jardins et des dieux.

Exposition du 12 juin au 16 septembre 2018
Château de Versailles, Versailles

Le Grand Trianon accueille du 12 juin au 16 septembre l’exposition Jean Cotelle, 1646-1708. Des jardins et des dieux.

Dans cette exposition consacrée au dénommé “peintre des bosquets”, la galerie Cotelle nous permet de redécouvrir ses oeuvres récemment restaurées. Les parterres des jardins de Versailles sont mis à l’honneur dans ses grandes toiles qui se divisent en deux parties distinctes, le ciel et la terre, dans lesquelles sont placées des scènes de personnages mythologiques. Alignées le long des murs de la galerie Cotelle, les peintures font écho aux jardins du Grand Trianon que nous pouvons apercevoir par les fenêtres qui séparent les toiles. En parallèle de l’exposition, les jardins ont été fleuri en s’inspirant du tableau Vue du Grand Trianon prise des parterres avec Flore et Zéphyr : les couleurs roses, bleues et blanches des bosquets restent conforme aux jardins du Roi Soleil à l’époque du XVIIème, dont Jean Cotelle est le plus fidèle témoin.

Un article est à retrouver dans le numéro 89 de L’Officiel Galeries et Musées.

Crédit visuel: Jean Cotelle, Vue du Grand Trianon prise des parterres avec Flore et Zéphyr, 1688-1693, huile sur toile, © Thomas Garnier