Fleurs du Roi. Peintures, vélins & parterres

Exposition du 02 juillet au 29 septembre 2013
Château de Versailles, Versailles

Dans le cadre de l’année le nôtre, l’exposition « fleurs du roi » fait revivre, le temps d’un été, l’atmosphère raffinée et précieuse qui régnait dans les jardins du grand trianon sous l’ancien régime. Aux côtés de représentations florales provenant des fonds du musée du château de versailles, sont dévoilés, grâce au prêt exceptionnel du muséum national d’histoire naturelle, les joyaux de la collection royale de vélins. En écho à cette présentation, les jardiniers ont entrepris un fleurissement historique des parterres du grand trianon à partir de documents d’archives.
Le domaine de Trianon a toujours été le royaume des fleurs. Mais la flamboyance et la profusion des essences de ses jardins de senteurs n’auraient sans doute pas été si, dès le XVIIe siècle, une passion constante pour la culture des fleurs n’avait pas animé les souverains et fait de ce « palais de Flore » le théâtre d’une représentation sans cesse renouvelée de variétés florales nouvelles.
Afin de perpétuer cette tradition, l’exposition dévoile quelques-uns des précieux vélins du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Commencée par le peintre Nicolas Robert pour Gaston d’Orléans, qui la légua à son neveu Louis XIV, cette collection fut progressivement enrichie par les peintres du Roi pour la Miniature (Jean Joubert, Claude Aubriet ou encore Madeleine Basseporte). Jusque sous le règne de Louis XVI, ces derniers visitaient les plantations royales afin d’y peindre les fleurs les plus remarquables. Confiée au Muséum national d’Histoire naturelle par les révolutionnaires, cette oeuvre a été poursuivie tout au long du XIXe siècle et retrouve, pour cette exposition, le domaine de Versailles.
Les visiteurs pourront également découvrir des portaits de dames portant bouquets et divers tableaux de fleurs provenant des collections du château de Versailles. Ils pourront aussi admirer les œ uvres de Jean Cotelle, exposées de façon permanente dans la galerie de Trianon et
donnant un aperçu de ce qu’étaient jardins et bosquets de Versailles à leur création sous Louis XIV.
Pour parfaire cette ambiance florale, les jardiniers ont replanté les parterres du domaine à la manière du XVIIe siècle, en s’inspirant de documents d’époque : les parfums enivrants des lys blancs, des giroflées, ou encore des tubéreuses de Provence embaumeront, comme au temps du Roi soleil, les jardins du Grand Trianon jusqu’en septembre.
L’exposition Fleurs du Roi est réalisée grâce à la participation exceptionnelle du Muséum national d’Histoire naturelle.