Guillaume Bardet, l'usage des jours

Exposition du 06 octobre au 30 décembre 2012
Château des Adhémar - Centre d'art contemporain, Montélimar

Il fallait la détermination, la passion, l’enthousiasme et l’énergie de Guillaume Bardet pour parvenir à fédérer autour de lui ces hommes, ces femmes, ces entreprises, ces institutions et ces collectivités qui ont accepté de partager avec lui cette aventure humaine et créative de plus de deux années. Il fallait aussi le culot et le talent d’un designer qui accepte de se mettre à nu, de révéler ses failles, ses incertitudes, ses tâtonnements, ses évidences et ses traits d’imagination pour rassembler ainsi, sans concession ni repentir, le fruit de ses recherches formelles et esthétiques.
Guillaume Bardet a confié à son ami Vincent Dupont-Rougier, designer, la scénographie de cette exposition itinérante, avec le parti pris d’évoquer le temps très lent (celui d’une année) et le temps très court (celui d’une journée) à travers des éléments simples, structurants et narratifs évoquant ainsi la linéarité et la profusion, les familles et les usages, les humeurs et les engouements.
L’exposition parle aussi des différentes phases de l’inspiration, de la manière dont un artiste travaille et se cherche. Chaque saison sera entrecoupée d’éléments d’information avec les croquis de Guillaume Bardet, ses dessins 3D, des photographies, les commentaires des céramistes avec lesquels il a su engager un formidable dialogue. Comme le dit l’un d’entre eux, Guillaume a su « raconter une histoire » et « chercher les lignes » dans chacune des formes qu’il avait dessinées et qui prenait corps entre les mains de l’artisan.