Château de Vogüé


Actuellement propriété du marquis de Vogüé, le château de Vogüé étonne tant son rayonnement fut important. Ce fleuron du patrimoine de l'Ardèche méridionale se distingue autant par la richesse architecturale de ses intérieurs que par le charme de ses espaces extérieurs.La façade principale du château a été aménagée au XVIIe siècle par Melchior de Vogüé et porte toutes les marques de l'architecture de ce siècle. Majestueuse, elle a remplacé l'austère mur de défense du château-fort.Le château est le berceau de la famille de Vogüé.

On peut attribuer sa construction à Raymond I de Vogüé à la fin du XIIe siècle. Seuls quelques vestiges subsistent de cette première bâtisse, dont la base du donjon. Au cours du XIVe siècle, les successeurs de Raymond II s'installent à Rochecolombe.
Le château passe alors successivement dans les mains de seigneurs secondaires, les La Gorce et les Rochemure du Besset. Avec ces derniers, le château est entièrement reconstruit à la fin du XVe siècle. Il devient alors cette vaste bâtisse quadrangulaire, flanquée de tours, qui s'offre aujourd'hui à nos yeux.


Adresse
Château de Vogüé,
07200 Vogüé
FR
-
Tel: 04 75 37 01 95
Site: www.chateaudevogue.net
Horaires

Avril-juin et mi-septembre - octobre : mercredi-dimanche 10h30-12h30 et 14h-18h

Juillet- mi-septembre : tlj 10h-19h

 


Expositions passées