Château de Savigny-lès-Beaune

C'est en Bourgogne, au coeur de la Côte de Beaune, que le prestigieux Château de Savigny-lès-Beaune domine une magnifique propriété de 12 hectares, traversée par une rivière qui, à l'origine, alimentait les douves de cette ancienne forteresse.
Le Château de Savigny-lès-Beaune est un des plus importants musées français consacrés à la moto. A peu près 300 motos, datant de 1903 à 1960, de toutes nationalités, sont représentées : du type ecclésiastique à courroie à la moto de course, de celle de Jean Mermoz ou à celle de G. Monneret, en passsant par celle du chanoine Kir. Certainement une des plus belles et plus rares collections de prototypes "Abarth" du monde. Une trentaine de modèles différents est présentée, avec lesquels le propriétaire du château a participé à des courses internationales.

Le château et son domaine présentent également :
-un musée de la voiture Abarth, avec 35 voitures de course et 600 maquettes au 1/43e dans le Petit Château ;
-un musée de la moto, avec 300 modèles datant de 1903 à 1960 et 1 200 maquettes au 1/18e au 2ème étage du château ;
-un musée de l'aéronautique avec 80 avions de chasse, avions militaires à réaction et hélicoptères dans le parc et 2000 maquettes dans le château ;
-un musée du matériel vinaire et viticole présentant du matériel agricole et 25 prototypes de tracteurs enjambeurs dans le Petit Château, et des pressoirs et des outils à main dans le château ;
-un musée des pompiers composé d'une vingtaine de véhicules d'intervention, sous chapiteau dans le parc.

8 Musées au Château,
21420 Savigny-lès-Beaune
Horaires

tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Fermeture annuelle du 3 au 20 janvier