Château de Rambures


Depuis le XIème siècle, époque à laquelle on commence à mentionner les seigneurs de Rambures, se tient leur dernière  forteresse en plein coeur du Vimeu et toute proche de la frontière Normande. La motte féodale est d'ailleurs encore visible à deux pas du château. Trois châteaux fort vont se succéder et une seule et même famille va occuper les terres pendant 1000 ans.
Les travaux de l'actuel château fort vont débuter vraisemblablement au XIV ème siècle et s'achever au XVème siècle le tout sur fond de guerre de 100 ans.
Le château que l'on visite aujourd'hui est un exemple rare d'architecture militaire du XVème siècle puisqu'il a, encore aujourd'hui, l'aspect voulu par les architectes militaires de son époque. L'une de ses grandes spécificités est qu'il s'agit du premier château français en brique et pierre, materiaux utilisés pour mieux résister à l'artillerie de son époque.
C'est dans la salle d'accueil où chaque année se tient une exposition différente, que débute votre visite. Un film permet aux visiteurs d'appréhender de façon simple, l'architecture militaire du lieu.
La découverte des intérieurs s'effectue en compagnie d'un guide qui vous contera la vie quotidienne au cours des siècles dans ce fantastique bâtiment.
Avec lui, vous parcourerez les pièces  entièrement meublés de la forteresse. En l'espace d'une heure, notre conférencier vous permettra un voyage dans le temps de 700 ans. C'est en effet depuis sept siècles que ce château de  est habité par la même famille soit depuis sa construction.
La salle à manger, la chambre médiévale, la bibliothèque et bien d'autres pièces vous permettront de découvrir la vie quotidienne et l'histoire de cette famille au cours des siècles.


Adresse
8, rue du Château,
80140 Rambures
FR
-
Tel: 03 22 25 10 93
Horaires

- du 1er Janvier au 29 Février, ouvert tous les dimanches après midi pour deux visites à 14h30 et 16h.
- du 1er au 31 Mars, ouvert tous les jours de 14h à 18h (sauf le mercredi)
- du 1er Avril au 13 Juillet, ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- du 14 Juillet au 30 Septembre, ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
- du 1er au 31 Octobre,ouvert tous les jours ,sauf le mercredi, de 14h à 18h
- du 1er Novembre au 31 décembre, ouvert tous les diamnches pour deux visites à 14h30 et 16h