Château de Meillant


Ce château est attesté dès le XIe siècle. Il fut reconstruit à la limite des XIIIe et XIVe siècles. Entre 1460 et 1510 furent édifiés le corps de logis central et la tour des Cerfs, puis la tour du Lion, et enfin la chapelle vers 1510 pour Charles 1er d'Amboise et son fils Charles II  qui dirigèrent les travaux. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la galerie nord disparut  et un étage fut supprimé. En 1842 fut entreprise la restauration du château,  toitures,  sculpture des façades, chemin de ronde et étages de certains bâtiments, réalisée par l'architecte Louis Lenormand.

Beaucoup de propriétaires se sont succédés,  parmi lesquels  le duc de Charost,  créateur du canal de Berry qui fut vénéré par la population locale. 

Il était tellement apprécié que pendant la révolution française alors qu'il était emprisonné à Bourges puis transféré à Paris pour y être guillotiné, la population de Meillant et de ses environs a exigé sa libération. Tout le Berry s'était mobilisé pour obtenir son retour au château, ceci explique pourquoi le château n'a pas été endommagé pendant la révolution. Le château fut ensuite transmis par mariage à la famille Rochechouart de Mortemart,  occupant toujours le château de nos jours. La famille Rochechouart de Mortemart est une des plus anciennes familles de France. Pour l'anecdote, Madame de Montespan, maîtresse de Louis XIV, était une Mortemart.

Le grand parc clos du château de Meillant offre une promenade à la fois champêtre, culturelle, historique et ludique.


Adresse
Château de Meillant,
18200 Meillant
FR
-
Tel: 02 48 63 32 05
Site: www.chateau-de-meillant.com
Horaires

Mars - novembre : tlj 9h30-12h et 14h-18h ; Juillet - août : 9h30-18h