Château de Kériolet


se trouve sur les hauteurs de Concarneau à 5mn de la ville close. D'architecture néo-gothique, ce joyau du XIXème a abrité les destins atypiques de la princesse impériale russe, tante du Tsar Nicolas II, Zénaïde Narischkine Youssoupoff et de son mari le comte Charles de Chauveau.
A son origine, le manoir de Keriolet datant du XVème siècle, fût remanié par l'architecte diocésien Joseph Bigot à la demande de la princesse pour son jeune époux le comte de Chauveau à Concarneau.
Bien que de 30 ans son aînée, elle fût conquise par ce roturier. Eprise,elle lui acheta deux titres de noblesse pour l'aider dans ses ambitions politiques . Il devient comte de Chauveau et marquis de Serre.
Le comte décède en 1889, d'une crise cardiaque. La princesse ne reste pas vivre à Keriolet et retourne s'installer dans son hôtel particulier parisien où elle s'éteint en 1893 à plus de 90 ans.
Au XXème siècle, le château de Keriolet a connu plusieurs propriétaires dont l'arrière petit-fils de la princesse, Félix Youssoupov, célèbre pour avoir participé à l'assassinat de Raspoutine. Tous le conduirent à la ruine.
Depuis 1988, le château de Keriolet connaît une belle restauration. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Sa devise : « Toujours et quand même »


Adresse
Château de Kériolet,
29900 Concarneau
FR
-
Tel: 02-98-97-36-50.
Horaires

Ouvert de juin à septembre de 10h30 à 13h et de 14h à 18h sauf le samedi après-midi