Château de Dampierre


La construction du premier château de Dampierre (1180-1351) est attribuée à l'architecte Jean Duval. Il fût embelli par Charles de Lorraine, cardinal archevêque de Reims.
Vers 1670, l'ancien château ayant été rasé, Honoré d'Albert de Luynes, duc de Chevreuse, ministre d'état et gendre de Colbert (dont les initiales sont gravées sur les deux frontons du château) fit construire l'actuel château de Dampierre sur les plans de Jules Hardouin Mansart. Du château que lui avait cédé sa grand-mère paternelle, Marie de Rohan, la célèbre duchesse de Chevreuse, subsistent les fondations et certaines dépendances.
La seigneurie de Dampierre et le duché de Chevreuse appartinrent à Henri de Guise dit le Balafré, puis à son fils Claude de Lorraine qui mourut en 1657. Marie de Rohan, sa veuve le transmit en 1663 au duc de Luynes, fils de son premier mariage avec le connétable. Depuis lors le château est propriété des Ducs de Luynes.
Plusieurs souverains, en particulier les rois Louis XIV, Louis XV ainsi que les reines de France Anne d'Autriche et Marie Leczinska (dont l'appartement personnel y est toujours conservé) ont habité le château.
Au XIXe siècle, la grande galerie du premier étage fut enrichie sous la direction de Félix Duban et du duc de Luynes. Ingres, alors directeur de l'Académie de France à Rome, fut chargé de réaliser deux peintures murales dans la galerie du premier étage (actuellement notre salle de concert). Les sujets choisis étaient « l'Age d'Or » et « l'Age de Fer ». Dans la même galerie travaillèrent Hippolyte et Paul Flandrin, Gleyre, Duret et Simart. Ce dernier exécuta pour cette salle la restitution au quart de la statue chryséléphantine de Minerve. Ainsi à chaque génération les descendants s'emploient à conserver, transmettre et embellir ce patrimoine historique.


Adresse
Château de Dampierre,
78720 Dampierre
FR
-
Tel: 01 30 52 53 24
Site: www.chateau-de-dampierre.fr/fr/index2.htm
Horaires

avril-sept. : tlj 11h-18h30 ; dim et jours fériés 11h-12h et 14h-18h30 (visites guidées)