Château de Clisson


Entourée d'une double douve et de murailles fortifiées dominant la Sèvre, le château médiéval de Clisson fut élevé au XIVe siècle pou sa partie orientale. Le reste fut construit pour François II de Bretagne dans la seconde moitié du XVe siècle. Olivier IV de Clisson, connétable de France et ami de Bertrand Du Guesclin, fut le plus célèbre des seigneurs de Clisson. Le château fut incendié en 1793 par les armées républicaines.
Les ruines du château font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 août 1924. En 1962, le château est racheté à la famille Lemot par le Conseil général de la Loire-Atlantique, qui y mène d'importants travaux de restauration avec l'aide du ministère de la Culture. Les logis des deux tours ouest bénéficient d'une restauration par les compagnons du devoir. Le classement de 1924 est complété par la suite : les remparts (bastions sud-est, sud et leur rempart de liaison), une tour de l'enceinte de la ville, la tour du « cul chaud », les douves nord du château et l'assiette des douves ouest, le pont maçonné reliant la rue du Château au château et les terrains formant un glacis de protection avancés sous les bastions sud font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 août 2004.
Aujourd'hui, le château est ouvert toute l'année aux touristes qui y trouvent des textes explicatifs et des vidéos expliquant l'histoire clissonnaise ainsi que l'histoire architecturale de l'édifice. Des manifestations culturelles et des spectacles y sont aussi organisés.


Adresse
Château de Clisson,
44190 Clisson
FR
-
Tel: 02 40 54 02 22
Site: www.mairie-clisson.com
Horaires

Tlj sf mar 9h-12h / 14h-18h